Les enseignants de l’école élémentaire Gustave Steinheil de Rothau risquent de se retrouver devant des classes vides, ce mardi 21 mai. Des parents d’élèves prévoient de « détourner » les quelques 120 enfants de l’école pour les emmener voir un film d’animation à la place. L’objectif de cette opération pirate est d’alerter le rectorat de l’académie de Strasbourg, qui prévoit de supprimer la classe de CM1, pour qu’il reconsidère sa position.
Bastien Massot fait partie de ces parents d’élèves mobilisés. Il détaille :
« Le rectorat nous a prévenu qu’une classe allait être supprimée parce que l’école accueille moins de 130 élèves. Mais elle en accueille 125, dont une classe Ulis (accueil d’élèves handicapés, NDLR). Or nous sommes déjà l’école de regroupement pour tous les villages alentours, et nous sommes en zone de montagne. »
Menace pour la vitalité du bourg
Pour Bastien Massot, cette suppression va avoir des effets délétères sur la scolarisation des enfants de toute cette partie de la vallée de la Bruche :
« L’école dispose d’une classe par niveau. Si le rectorat supprime la classe de CM1, il y aura donc une classe à double niveau l’an prochain, avec les problèmes d’effectifs et d’organisation que cela suppose. »
En outre, l’école est alimentée en effectif par l’école maternelle, qui a récemment ouvert une toute petite section. Élu au conseil municipal de Rothau, Bastien Massot rappelle que la municipalité a investi dans son école, notamment pour rendre la cour beaucoup plus agréable pour les enfants. L’action de mardi est d’ailleurs soutenue par le maire.
Une réunion est prévue jeudi 23 mai avec l’inspecteur d’académie référent pour le secteur et le collectif de parents d’élèves prévoit d’autres actions publiques si le rectorat devait maintenir son projet de fermeture. Le rectorat n’a pas pu être joint lundi 20 mai, cet article sera mis à jour avec les éléments de l’administration s’ils parviennent à la rédaction.
Chargement des commentaires…