Citiz France a lancé une levée de fonds avec le collectif « Les Licoornes« , avec comme objectif de lancer son service d’autopartage dans de nouvelles communes. Le réseau de coopératives d’autopartage, né à Strasbourg, espère obtenir au moins 25 000 euros de la part de particuliers avant mi-juillet.
Cette levée de fonds fonctionne comme une augmentation du capital social. Les personnes intéressées achètent des « parts sociales » de Citiz France, à 250€ la part, et peuvent dès lors participer aux grandes orientations de la coopérative en votant lors de l’assemblée générale. Une part équivaut à une voix. Si les parts sont gardées pendant cinq ans, elles ouvrent droit à une déduction fiscale de 25% de leur valeur.
Pour Citiz France, cette levée de fonds citoyenne va permettre d’orienter les futurs développements de la coopérative. Selon Jean-Baptiste Schmider, directeur de Citiz France, « les nouveaux sociétaires pourront définir les territoires prioritaires où ils veulent que l’entreprise s’implante. »
500 communes supplémentaires fin 2026
Aujourd’hui, le réseau Citiz national propose plus de 1 700 voitures dans 170 communes. L’objectif est d’arriver à 5 000 véhicules dans 500 communes d’ici fin 2026. La coopérative d’origine strasbourgeoise souhaite s’établir dans toutes les collectivités de plus de 100 000 habitants, ainsi qu’en Île-de-France où elle absente. « Si une collectivité rurale veut proposer l’autopartage à ses habitants, nous pourrons répondre », affirme Jean-Baptiste Schmider.
« Les professionnels et les collectivités viennent quand vraiment un projet très précis et très concret sur leurs territoires, sur une levée des fonds comme celle-ci, il est difficile de les intéresser. On va les approcher dans un deuxième temps »., déclare le patron de Citiz.
Vers le partage de vélos cargos
La coopérative d’autopartage cherche à évoluer vers une solution globale aux besoins en mobilité. À Angers et Lyon, Citiz expérimente le partage de vélos cargos. Il reste à affiner le modèle économique et à sécuriser les véhicules sans rendre leur accès trop compliqué. Mais Jean-Baptiste Schmider l’annonce : « on pense que Strasbourg pourrait être une très belle ville pour développer le partage de vélos cargos ! »
Chargement des commentaires…