Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Circulation, enquête, nombre de blessés… Le bilan de l’accident de tram en gare de Strasbourg

Samedi 11 janvier, deux tramways de la CTS sont entrés en collision en gare centrale. L’enquête judiciaire a écarté l’hypothèse de l’accident volontaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le choc entre les deux tramways était particulièrement violent, plusieurs personnes étaient au sol.

L’accident de tramway a eu lieu samedi 11 janvier en gare de Strasbourg. Selon le bilan définitif de la préfecture du Bas-Rhin, sur les 130 passagers impliqués, 68 personnes ont été blessées et 59 d’entre elles ont été admises à l’hôpital. Emmanuel Auneau, directeur général de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), a expliqué au micro de Ici Alsace que les deux conducteurs s’en sont sortis « physiquement indemnes mais choqués ». Une conductrice est toujours à l’hôpital. L’autre conducteur en est sorti ce week-end. Une cellule psychologique a été ouverte pour les salariés et salariées de la CTS.

Deux enquêtes en cours

Les premières investigations ont permis de reconstituer les faits qui ont mené à l’accident à 15h15 samedi 11 janvier. Face à un trafic interrompu au niveau de la station Homme de Fer, du fait d’une manifestation en centre-ville, le tramway se trouvait arrêté dans la pente pour sortir du tunnel de la gare centrale. Il n’a pas réussi à redémarrer en côte et est donc reparti vers l’arrière. Entrainé par son poids de 54 tonnes sur une descente d’une centaine de mètres, il est entré en collision avec une autre rame stationnée à l’arrêt de la gare centrale. L’impact a été si violent qu’il a cassé en deux la rame qui a dévalé la pente.

Immédiatement ouverte après les faits, l’enquête judiciaire pour déterminer « d‘éventuelles responsabilités » a permis d’écarter l’hypothèse d’un acte volontaire. Le bureau d’enquête sur les accidents de transports terrestres a entamé une investigation plus technique.

À ce jour, les deux tramways sont encore immobilisés dans le tunnel pour que les experts « regardent toutes les traces qu’il peut y avoir sur les rails, sur les installations, pour essayer de comprendre exactement ce qui s’est produit », le directeur de la CTS Emmanuel Auneau. La « boîte noire » de chaque rame sera aussi analysée « pour savoir si les freins ont bien fonctionné, si le conducteur a appuyé sur quel bouton à quel moment, comment s’est comportée la rame ». Pour l’instant, comme le conclut le directeur général, « il est trop tôt pour savoir ce qui s’est passé ». Les premiers éléments de l’enquête révèlent que l’accident n’est pas dû à un problème d’aiguillage.

Le tramway « tout à fait conforme »

Construites par Alstom, toutes les nouvelles rames de tramways de la CTS sont équipées d’un système les empêchant de repartir en arrière. Datant des années 2000, la rame qui a provoqué l’accident n’en était pas pourvue : « Ce système n’existait pas à l’époque », précise Emmanuel Auneau. Néanmoins, comme il l’assure, la rame est « tout à fait conforme et homologuée pour circuler sur le réseau ». Le directeur de la CTS a ensuite rappelé que le réseau de transport en commun strasbourgeois est « très peu accidentogène ». Le dernier accident s’était déroulé il y a presque trente ans, octobre 1998, au même endroit et avait fait 17 blessés.

Des solutions de substitution

Jusqu’à nouvel ordre, la station souterraine de la Gare Centrale n’est pas desservie. « Il faut que les experts, les autorités nous autorisent à rentrer dans le tunnel et à extraire les rames. Et ensuite, il faudra qu’on contrôle l’ensemble du tunnel pour savoir si tout le monde est en sécurité pour reprendre le trafic », déclare Emmanuel Auneau.

Selon le site de la CTS, les lignes A et D fonctionnent de part et d’autre de la gare centrale. Entre les stations Graffenstaden et Homme de Fer d’un côté et entre Rotonde et Parc des Sports pour la ligne A. Pour la ligne D, le service est maintenu entre les stations Kehl Rathaus/Port du Rhin et Homme de Fer ainsi qu’entre la station Rotonde et le terminus Poteries.

La CTS a également mis en place des bus de remplacement entre les stations Rotonde et la gare centrale. La liaison entre la gare centrale et la station Ancienne Synagogue Les Halles n’est pas assurée par les bus de remplacement car la ligne C du tram, ainsi que les bus 2,10, G et H, fonctionnent normalement.

À la demande des syndicats, un Comité social et économique se tiendra mardi à 9h30 pour une information des représentants syndicaux et un échange sur l’accident.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile