« D’hier et d’aujourd’hui, les conteurs sont ainsi, serviteurs du verbe, créateurs de possibles juste après l’impossible, tisseurs de fines passerelles », présente Nicole Docin-Julien, conteuse strasbourgeoise et créatrice du festival Couleurs conte. La seizième édition de cet événement se déroulera du 21 juin au 2 juillet. Cette année, le thème « Ensemble » a été sélectionné comme fil rouge pour les 17 événements proposés. Des contes aux conférences, en passant par des ateliers pour petits et grands, l’importance des alliances entre les humains, la nature et le surnaturel sera porté par cette pratique ancestrale qu’est l’art oratoire.
Depuis 2007, le festival Couleurs conte se déroule tous les ans, motivé par une envie de proposer des moments de partage et de rencontre autour de la parole. Pour diversifier les publics, les rencontres ont lieu encore cette année dans des lieux variés, de la médiathèque Malraux, à la fondation de l’Œuvre Notre-Dame en passant par la Grenze, le jardin de la Clinique de la Toussaint ou l’Ehpad Saint-Arbogast. Voici notre sélection de cinq rendez-vous pour profiter de toute la richesse de cet événement.
Elle est mon genre : des mots pour se glisser dans la peau des autres
Le conte est souvent présenté comme un art permettant de voyager grâce aux mots. C’est aussi une belle occasion de partir à la rencontre de l’autre. Alors que les conteurs incarnent parfois des personnages différents, Alberto Garcia, artiste qui se produit partout en France, place le changement d’identité au cœur de sa performance. Vendredi 23 juin, de 19h30 à 21h, à la médiathèque André Malraux, il présentera sa nouvelle création intitulée Elle est mon genre.
Un comédien, obsédé par la pièce qu’on vient de lui demander d’écrire, se retrouve piégé dans un rêve dans lequel il a échangé son corps avec celui de sa femme. Plusieurs récits s’entrecroisent alors finement, de la rencontre de la femme avec l’enfant qu’elle n’a pas souhaité avoir à une jupe qui cherche quelqu’un capable de la raccommoder. Un étonnant voyage vers l’autre qui va l’amener à réfléchir à sa manière de « vivre ensemble ».
Ensemble ! : une conférence philosophique
« Que signifie ‘être avec’ ? » La docteure en philosophie Francine Friederich s’interrogera avec son public, samedi 24 juin à 17h à la médiathèque André Malraux, pour revenir au cœur du concept de vivre ensemble. De la coexistence pacifique, belliqueuse ou indifférente, les liens peuvent prendre des teintes bien différentes.
Pour avancer dans sa réflexion, Francine Friederich mobilisera les propos de savants qui se sont déjà penchés sur la question. Comme Albert Einstein qui écrivit :
« Bien que je sois un solitaire dans ma vie de tous les jours, la conscience d’appartenir à l’invisible communauté de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice m’a empêché d’éprouver un sentiment de solitude. »
Le chemin d’Issa : à la rencontre de l’inconnu
Entre le conte, le chant, la danse et le jonglage, l’artiste pluridisciplinaire originaire de Côte d’Ivoire Innocent Yapi présentera mercredi 28 juin, à 15 h à l’IUR Clemenceau, un conte initiatique. Il sera accompagné par le musicien Alexandre Paganelli, maniant les percussions, l’udu (instrument de musique à percussion du Nigeria) et le Hang pan (instrument à percussion en acier). Une collaboration qui mènera les auditeurs sur la trace d’un jeune garçon en quête de sa place dans le monde, attiré par l’inconnu, l’ailleurs et les rencontres.
Gens de parole : un échange collectif autour du conte
Vendredi 30 juin, de 20h30 à 22h, une dizaine de conteurs se retrouveront dans l’auditorium de la clinique Sainte-Barbe pour échanger sur leurs visions du conte, le goût de son exploration et le plaisir de sa transmission auprès des différents publics.
Cet événement est organisé en soutien à Oralsace, le Collectif regroupant une trentaine de conteurs professionnels et amateurs vivant en Alsace. L’occasion pour les passionnés du conte et de la parole d’écouter les différents artistes qui performeront lors de cette édition de Couleurs Conte et de découvrir la richesse des interprétations et des approches.
Une histoire, ensemble : inventer son propre conte
Vivre ensemble, c’est aussi créer ensemble. Pendant le festival Couleurs conte, plusieurs ateliers permettront de se mettre dans la peau d’un conteur. Dimanche 2 juillet, Nicole Docin-Julien proposera une activité gratuite dans le musée Tomi Ungerer, de 10h30 à 12h. Les enfants à partir de 8 ans et les adultes sont invités à découvrir les illustrations originales de certains albums de l’illustrateur (comme les célèbres oeuvres Le Géant de Zéralda ou Le Chapeau volant), puis à inventer collectivement une histoire. Un ogre, des objets magiques et beaucoup d’imagination seront les ingrédients principaux pour construire ensemble un conte unique.
Chargement des commentaires…