La Ville de Strasbourg a cru bon de refaire la gestion clients de ses services périscolaires en 2022, en mettant en ligne une sous-section du site municipal, « Mon Strasbourg », le « Kiosque famille ». Dans ce « kiosque », les familles strasbourgeoises peuvent inscrire leurs enfants aux services de la petite enfance, de la restauration scolaire, de l’accueil du matin et du périscolaire.
Des factures incohérentes
Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le nouveau système a été incapable d’éditer des factures en cohérence avec les prestations utilisées par les familles. Mais surtout, les services de la Ville de Strasbourg ne s’en seraient rendu compte qu’en novembre, date de la première facture programmée. Résultat : cinq mois de repas à la cantine et d’accueils périscolaires n’ont pas pu être facturés aux familles…
Hüliya Turan (PCF) est adjointe à la maire de Strasbourg en charge du secteur de l’éducation. Elle rappelle le contexte :
« Le Kiosque famille est un outil très utile pour les familles mais aussi pour l’administration, qui bénéficie de nombreuses améliorations de traitement. Il s’agit d’une application commandée par la municipalité précédente, à laquelle nous avons souscrit en raison de ses bénéfices pour les parents et les agents, et sur laquelle le prestataire travaille depuis quelques années. »
Les bénéfices pour les parents ne sont pas évidents (selon l’expérience de l’auteur de ces lignes). Quant aux agents qui se débattent avec ce bug depuis des mois, on espère qu’ils apprécient. Hüliya Turan est incapable de détailler le raté informatique qui a conduit à cette situation. « Je ne suis pas informaticienne », lance-t-elle, évoquant tout juste « des problèmes de saturation sur le serveur de l’application. »
Fin janvier, les problèmes informatiques ont finalement été résolus, tient à souligner Hüliya Turan. Tous les parents concernés ont reçu un nouvel échéancier pour leurs factures (voir ci-dessous).
En revanche, ceux qui disposaient d’un mandat de prélèvement doivent le refaire… dans le fameux Kiosque famille. Hüliya Turan promet que la Ville de Strasbourg sera souple quant aux modalités de paiements :
« Nous sommes conscients des difficultés que ces factures décalées peuvent poser aux familles. Aussi, celles qui ont besoin d’un autre échelonnement, ou de payer autrement, peuvent prendre attache avec les services de la Ville et nous serons à l’écoute. »
Si pour l’instant, aucune famille n’a pris attache avec la Ville pour faire valoir ses difficultés, la municipalité devra néanmoins souffrir d’entendre les critiques de son opposition, qui a inscrit ce sujet à l’ordre du jour du conseil municipal du lundi 5 février.
Chargement des commentaires…