Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Cinéma en plein air, Just Dance et sculptures géantes : le programme des animations de l’été 2023 

Du 21 juin au 3 septembre, l’Eurométropole accueille les traditionnelles animations estivales, comme le cinéma en plein air ou le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg. Parmi les nouveaux événements de l’été 2023 : un Just Dance place Kléber et des sculptures géantes sous la cathédrale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A vos agendas ! Au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, l’été est traditionnellement animé, avec plusieurs événements bien installées : la Fête de la musique pour commencer, puis le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (Farse), les projections sur la cathédrale, les activités nautiques devant la médiathèque Malraux et le cinéma en plein air tout au long de la saison estivale. Pour l’été 2023, quelques nouveautés ont aussi été annoncées en conférence de presse mardi 6 juin : un Just Dance géant place Kléber, des journées olympiques ou des visites guidées humoristiques.

La Fête de la musique pour commencer

Les festivités estivales débutent avec la Fête de la musique le 21 juin dès 18h. La place Kléber accueillera de nombreux artistes locaux. Le groupe Lyre le temps, originaire de Strasbourg, clôturera la soirée avec ses compositions swing, électro et hip-hop. Deux autres scènes, place Gutenberg et place Broglie, seront dédiées aux nouveaux talents (programmation à venir sur le site de l’Eurométropole).

Une programmation jeune sera proposée sur la place Saint-Thomas à partir de 14h. Les enfants pourront y essayer des instruments de musique ou composer une chanson avec l’atelier « Fabrique ta chanson ». 

De 18h à 19h le mercredi 21 juin, un Just Dance géant doit permettre à la foule de danser sur la place Kléber. L’animation est organisée en partenariat avec l’association Beatburst et le danseur « Of Hugo », trois fois finaliste pour la compétition nationale de la Just Dance World Cup. 

Cette année, plusieurs stands de prévention seront tenus par des associations, comme le Planning familial, Ru’elles, Ithaque et Dis bonjour sale pute. Ils doivent permettre de sensibiliser les visiteurs aux problématiques de violences sexistes et sexuelles. Ces stands serviront aussi de refuge pour des victimes de harcèlement ou d’agression. 

La Cathédrale sous un nouveau jour

Du 8 juillet au 3 septembre, une œuvre d’art éphémère sera exposée au pied de la cathédrale. Habitants et touristes pourront observer Nemeton, réalisé par le collectif d’artistes, d’architectes et de designers AV Lab. Ces derniers ont construit trois structures composées de métal, bois, miroirs et de feuilles thermoplastiques légères et robustes. La plus grande de ces sculptures géantes mesure treize mètres. 

En journée, les structures joueront avec le reflet du soleil. Photo : Document UV LAB

Cet été, pas de mapping vidéo sur la cathédrale. Les habituelles projections sur la façade de l’édifice seront remplacées par une « mise en lumière continue et progressive » du designer Daniel Knipper. L’artiste mettra en valeur la façade occidentale (côté rosace) de la cathédrale, dès la tombée du jour jusqu’à minuit.

Ces expositions artistiques seront accompagnées de festivités place du château, avec des concerts de musiques traditionnelles alsaciennes les mardis, des concerts de tous horizons les samedis et des spectacles de rue destinés aux enfants les mercredis.

Docks d’été et cinéma en plein air  

Cette année encore, les associations Les Films du Spectre et Speaker donnent rendez-vous aux habitants pour une programmation de films en plein air les jeudis et vendredis, à partir du 23 juin. Cet été, le cinéma s’ouvre à de nouveaux quartiers : 

  • Le vendredi 23 juin : jardin des Deux Rives
  • Le vendredi 30 juin : place Henri Will au Neudorf
  • Le vendredi 7 juillet : parc de la Bergerie à Cronenbourg
  • Le jeudi 13 juillet : plaine des jeux à Hautepierre
  • Le vendredi 21 juillet : rue du Hohwald, quartier gare Laiterie
  • Le vendredi 28 juillet : plan d’eau du Baggersee à la Meinau
  • Le jeudi 3 août : parc du Heyritz
  • Le jeudi 10 août : à proximité du square Icare, Neuhof
  • Le vendredi 18 août : parc Albert Schweitzer, Koenigshoffen
  • Le vendredi 25 août : parc de la Bergerie à Cronenbourg
  • Le jeudi 31 août : parc du Heyritz
Photo : JFG / Rue89 Strasbourg / cc

Les films programmés tout au long de l’été seront dévoilés lors d’une conférence de presse le mardi 13 juin.

La presqu’île Malraux accueillera la plage éphémère et une base nautique du samedi 8 juillet jusqu’au dimanche 3 septembre. Les visiteurs pourront se détendre sur la plage en accès libre de 8h à minuit. Dans une volonté de développer un aspect nocturne, la base nautique sera ouverte du dimanche au jeudi de 15h à 19h et les vendredis et samedis de 15h à 21h. Les activités proposées iront du pédalo au kayak en passant par des barques à cinq places.

La base nautique des Docks d’été revient avec des horaires nocturnes en prévision des hautes températures la journée. Photo : Ville de Strasbourg

Festival des arts de la rue et 14 juillet  

A l’occasion de la fête nationale, un bal populaire sera organisé dès 20h à la place de la Bourse. Le feu d’artifice sera tiré de la place de l’Etoile à 22h30. 

Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (Farse) fera son retour les 11, 12 et 13 août, avec pour mot d’ordre : « (s’)inclure » et un nouveau directeur artistique, le comédien et responsable artistique de la Compagnie intranquille Axel Goepfer. Gratuit, le festival proposera de nombreux événements et rassemblera une trentaine de compagnies.

Journées olympiques et piscine itinérante

La Ville de Strasbourg organise les journées olympiques et paralympiques le vendredi 23 juin de 17h à 21h et le samedi 24 juin de 11h à 18h. De quoi découvrir les associations sportives du territoire et les disciplines olympiques, comme le rugby, l’aviron, le canoë-kayak, l’escrime, le skateboard, le karaté, ou encore l’escalade. L’accès sera gratuit. 

Pour la seconde année consécutive, une piscine itinérante nommée Carava’nage sera déployée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Fabriquée à partir d’anciens containers maritimes de 6,5 sur 2,5 mètres, cette piscine mobile passera par l’école Paul Langevin à Cronenbourg. L’objectif est de réunir une soixantaine d’enfants pour leur apprendre à nager. En accès gratuit, ces cours de natation, ainsi que des cours de vélo et de roller, seront dispensés du 12 juillet au 30 août dans différents quartiers. 

Pour celles et ceux qui auraient envie de se détendre en riant, les comédiens Pierre le crieur et Vladimir Spoutnik invitent aux visites Farfelues. Dans le rôle de guides touristiques, ils feront parcourir aux visiteurs un quartier de la ville à travers chansons, blagues et quiz. 


#cinema plein air

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile