Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Avec Europa Vallée, milieux naturels et terres agricoles d’Alsace vendus au plus offrant »

Dans une tribune, le Chaudron des Alternatives dénonce les conséquences du projet Europa Valley, un « vaste projet d’aménagement en Centre-Alsace qui artificialiserait 150 à 250 ha de terres agricoles dans le Ried, entre Rhinau, Diebolsheim et Sundhouse. »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Europa Vallée est le nom d’un projet de complexe hôtelier souhaité par l’entreprise Europa Park sur le modèle d’un « Center Park ». L’emprise du projet évoquée par l’entreprise allemande serait de 150 à 250 hectares entre les communes de Sundhouse et Diebolsheim. La commune de Rhinau serait dans une moindre mesure également impactée.

Opacité contre protection de la nature

Europa Park avance sur ce projet avec la plus grande opacité. Depuis 2018, il est vaguement évoqué dans les conseils municipaux de Rhinau, Diebolsheim et Sundhouse. Mais ce n’est qu’en mars 2020 que des éléments ont été publiés dans la presse par Rue89 Strasbourg suite à la découverte d’une lettre de soutien sans retenue signé par l’ancien préfet et par des responsables de la région Grand Est et du département. Jean-Luc Marx, Frédéric Bierry et Jean Rottner y expriment leur plein enthousiasme face aux ambitions de l’entreprise allemande en France – quand bien même aucun projet n’aurait encore été présenté !

Nous rappelons que le patrimoine naturel du Ried rhénan est reconnu par de nombreux classements nationaux, européens et internationaux : Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique, réseau Natura 2000, Zone Humide Remarquable, site Ramsar qui valent aux zones humides du Rhin supérieur une reconnaissance internationale.

Il y a encore quarante ans, ces espaces étaient constitués de vastes prairies extensives où s’épanouissaient les Courlis cendrés, où fleurissait une mer bleue d’Iris de Sibérie – des espèces autrefois communes qui ont quasiment disparues du paysage alsacien. Nous savons que ces prairies peuvent être restaurées comme cela a déjà été fait et qu’elles peuvent ainsi retrouver leur biodiversité d’autrefois.

À Sundhouse et à Diebolsheim, les agriculteurs s’inquiètent de voir le projet « Europa Vallée » empiéter sur leurs terres (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc).

Trafic problématique

L’impact environnemental de ce projet serait accentué par le recours intégral au trafic routier pour y accéder, au vu de l’absence de tout transport en commun. La concentration des hébergements dénaturerait non seulement le site, mais saturerait tous les accès à la riveest du Rhin.

À cela s’ajoute le projet de téléphérique entre la France et le parc d’attraction en Allemagne. Sous le coup d’un moratoire de cinq ans prononcé en décembre 2018, le projet de téléphérique semble refaire surface. Le ministre-président du Bad Wurtemberg a récemment exprimé son enthousiasme pour ce mode de transport transfrontalier.

Cette structure accentuerait encore les difficultés liées au transport puisqu’elle attirerait une partie du trafic actuel en direction du parc. Visible d’une grande partie de la plaine en passant au-dessus de deux réserves naturelles (Taubergiessen et Ile de Rhinau), le téléphérique dénaturerait aussi le paysage rhénan et causerait une grave nuisance au déplacement des oiseaux, alors que le Rhin est un haut-lieu de passage pour la migration.

Nous dénonçons le manque de cohérence des actions publiques
en ce qui concerne la préservation de notre environnement.

« Un autre avenir pour le Ried »

En Alsace c’est une véritable explosion de projets d’artificialisation des terres agricoles : Grand Contournement Ouest de Strasbourg dans le Kochersberg, les entrepôts Amazon à Ensisheim et Dambach-la-Ville (bien qu’en principe abandonnés), l’entrepôt Huawei dans l’Eurométropole, Europa Vallée dans le Ried, etc. Les terres agricoles et les milieux naturels alsaciens semblent aujourd’hui vendus au plus offrant.

Notre collectif pense qu’il existe un autre avenir pour le Ried de
Rhinau – Diebolsheim – Sundhouse que d’être définitivement détruit au
bénéfice d’Europa Park. Et pourquoi pas une autre étude cette-fois, de
renaturation du Ried ?

Le chaudron des alternatives et ses premiers cosignataires :

Extinction Rébellion Strasbourg
Alternatiba Strasbourg
Les Amis de la terre France
Le collectif GCO Non Merci
L’association Nature Ried d’Erstein
L’association Le Ried Bleu
Serge Dumont, réalisateur du film « Le fleuve invisible »
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) de Centre Alsace
L’association NARTECS (Nature Aménagement Réfléchi Territoire
Environnement Culture Sauvegardés)
L’association Les Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace
L’association Nature et Vie
L’association Naturhena
Les Ecocitoyens d’Ebersheim
L’association Tieffenbach Environnement
Le collectif Réseau Urgence Climatique et Social Sud Alsace (RUCCSA)
Alternatiba Soultz
L’association Schillik Écologie
Le groupe local ATTAC Haut-Rhin
L’association « Réserve du Bischnoï »
Le Collectif Citoyen de Guebwiller
Le Collectif Agir pour le Pays de Sierentz (CAPS 68)
Le Pain de la Vigne à Sélestat


#Europa Vallée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile