Samedi, il y a « bidouille », l’appellation française du « Do it yourself » (DIY), c’est-à-dire le « faire soi-même » en anglais. La jeune association strasbourgeoise United People organise son premier événement en cette fin août, au château de Rohan à Mutzig.
La philosophie de l’association est basée sur « le partage de connaissances, d’expériences et de compétences, ainsi que sur l’apprentissage ». En clair, elle pense que la consommation à outrance devient un modèle quelque peu dépassé.
Jeux, conférences, ateliers
Pour la journée du samedi 26 août, elle propose plusieurs ateliers pour se faire connaitre et rassembler des associations alsaciennes dans cette mouvance. Le programme mêle divertissement et bons plans. Toutes les activités sont gratuites, certaines sont adaptées pour les enfants (atelier créatif autour de cartons recyclés notamment).
Partie sérieuse, moins sérieuse, puis fête
Au total, une vingtaine d’ateliers, de conférences et de tables rondes se tiendront dans les la cour et les salles du château, de 10h à 18h. Il sera possible de voir des imprimantes 3D, un incontournable de ce genre d’événements, s’initier à la robotique, ou redonner vie à des objets inutilisés.
Les visiteurs pourront aussi se divertir avec des parties de Mölkky (un jeu finlandais en bois en vogue) ou de la peinture sur corps… comme sur écran. La fin de journée, de 18h à 22h, sera plus festive avec musique et petite restauration sur place.
L’association a choisi le château de Mutzig, car il était difficile d’organiser un événement d’ampleur à cette date à Strasbourg (déjà occupé par le festival Start to Play). La Ville de Mutzig a mis à disposition gratuitement le lieu.
Chargement des commentaires…