Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après Charlie, cinq mosquées ouvrent leurs portes à Strasbourg

Cinq mosquées strasbourgeoises ouvrent leurs portes aux curieux ce week-end à l’appel du Conseil français du culte musulman. L’opération « thé de la fraternité » vise à raviver l’esprit de solidarité qui avait suivi les attentats contre le journal Charlie Hebdo et l’Hypercascher à Paris les 7 et 9 janvier 2015. Au programme : présentation du Coran …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La grande mosquée de Strasbourg (Photo Claude Truong-Ngoc / Wikipedia / cc)

Cinq mosquées strasbourgeoises ouvrent leurs portes aux curieux ce week-end à l’appel du Conseil français du culte musulman. L’opération « thé de la fraternité » vise à raviver l’esprit de solidarité qui avait suivi les attentats contre le journal Charlie Hebdo et l’Hypercascher à Paris les 7 et 9 janvier 2015.

Au programme : présentation du Coran et des rites de l’islam, réponses aux questions et thés pour les visiteurs. « Il est important que mes coreligionnaires s’ouvrent d’avantage à leurs compatriotes », estimait Anouar Kbibech, président du CFCM, fin décembre lors de son appel aux lieux de culte.

La Grande mosquée de Strasbourg et les mosquées du Neuhof, de l’Eveil Meinau, de Koenigshoffen, et des Merveilles de la Montagne verte attendent le public. Pour Driss Ayachour, président de la Coordination des associations musulmanes de Strasbourg (CAMS), cette ouverture est une invitation au dialogue :

« Cette initiative d’ouverture des lieux de cultes va permettre, sans aucun doute, à tous nos concitoyens d’avoir un espace d’échange, de dialogue et de convivialité, et de démarrer une nouvelle année d’espoir avec plus de confiance, alors que notre pays vient de tourner la page de 2015 qui fut une année difficile. »

Le Conseil régional du culte musulman n’a pas relayé l’opération

Toutes les mosquées participant à l’opération sont membres de la CAMS, minoritaire dans l’actuel conseil régional du culte musulman d’Alsace (CRCM). Le CRCM Alsace a quant à lui décidé de ne pas relayer la démarche nationale du CFCM, comme l’explique son président Murat Ercan :

« Nous n’avons pas considéré qu’il fallait prolonger la démarche du CFCM au niveau local car nous ne voulons pas associer la date anniversaire d’événements aussi graves que les attentats à des journées portes ouvertes. Les mosquées sont toujours ouvertes et nous préférons approfondir notre effort pour les Journées du patrimoine. »

Carte et horaires des mosquées ouvertes


#Association culturelle des merveilles de la Montagne verte

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#association culturelle du Neuhof#association solidarité culturelle de Koenigshoffen#Driss Ayachour#Eveil Meinau#grande mosquée#islam#mosquée#Murat Ercan
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile