À chaque rentrée, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) publie ses nouveaux horaires et quelques nouveautés sur son réseau de bus. L’année 2018 est marquée par des changements concentrés dans le nord de Strasbourg et de la métropole, ainsi qu’à l’ouest. Au total, 15 communes sont concernées par des modifications de lignes et de services.
Les objectifs sont de mieux desservir la zone commerciale nord (L6, 71, 74 et 75), d’arriver plus vite au centre de Strasbourg (71, 73, 75 et 76), relier les communes du nord entre elles ou les quartiers de Strasbourg entre eux sans passer par le centre-ville (50, 60 et 74) et de ne plus traverser la place des Halles (à l’exception de la L6).
Principale nouveauté : six nouvelle lignes de bus classiques sont créées 41, 60, 73, 74, 75, 76, au nord et à l’ouest de l’agglomération. Cliquez sur les images pour voir un agrandissement des plans.
La ligne 41 à l’ouest et sur l’autoroute
La ligne 60, vers le futur quartier d’affaires
La ligne 73, de Lampertheim aux Halles
La ligne 74, entre villes du nord
La ligne 75, avec un parcours de jour, et un parcours de nuit et de week-end
La ligne 76, uniquement en semaine et aux heures de bureau
Deux nouvelles « lignes structurantes, plus fluides
Changement de nature pour deux lignes, la 4 et la 6, qui deviennent des « lignes structurantes » à mi-chemin entre les Bus à haut niveau de service (BHNS) et les bus classiques. Avec quelques couloirs de bus, aménagements (qui parfois bloquent les automobiles derrière les bus) et priorités aux feux à l’instar de la L1 (ex-ligne 15) entre Lingolsheim et la Robertsau, ces itinéraires gagnent quelques minutes et surtout en ponctualité.
Les bus 4 et 6 deviennent respectivement L3 et L6 comme vous l’annonçait Rue89 Strabourg dès mars 2017. La ligne 2 devrait suivre à terme.
Un tronçon nord de la ligne 4 devient L3
La ligne 6 devient L6
Un drôle de numéro
Pourquoi pas L2 et L3 après la L1 ? Ce système de numérotation permet de ne pas créer de confusion avec la ligne 2 (Elmerforst – Jardin des Deux Rives), inchangée, et de garder le numéro de la ligne 6 pour ses habitués.
Le numéro 3 était en revanche disponible (comme le 5, 7, 8 et 9) et l’ex-ligne 4 qui reliait Reichstett aux Poteries via les Halles voit son itinéraire bien raccourci. Les parties tout au nord, entre Reichstett et Hoenheim gare et surtout entre les Halles et Wolfisheim et les Poteries sont remplacées par d’autres lignes (74 et 76 au nord ainsi que 41 et 70 à l’ouest).
La ligne Flex’hop 77, sur réservation
Enfin, dernière nouveauté, la ligne dite Flex’hop 77, qui circule entre 6h30 et 20h20 à raison d’une fois par heure du lundi au samedi. Elle permet de relier la zone d’activité de Bischheim au Pôle automobile d’Hoenheim, mais uniquement sur réservation. Pour être cherché à l’arrêt de son choix, il faut appeler 0800 800 169 (appel gratuit) au plus tard une heure avant l’heure indiquée sur les fiches horaires.
Trois lignes modifiées
Par ailleurs, trois lignes voient leur parcours modifiés.
La nouvelle ligne 50 : Schiltigheim Le Marais – Montagne Verte
La nouvelle ligne 70 : Robertsau Renaissance – Poteries / Eckbolsheim Parc d’Activités
La nouvelle ligne 71 : Eckwersheim Hippodrome – Les Halles
Meilleures correspondances et 5 millions d’euros
Ces différentes modifications, entièrement financées par l’Eurométropole, ont coûté 5 millions d’euros. Ces réorganisations ont aussi permis d’améliorer les correspondances dans les gares TER d’Hoenheim et Vendenheim, afin d’encourager à prendre les abonnements CTS, qui permettent désormais de circuler dans les communes de l’Eurométropole pour le même prix.
Ces modifications et les nouveaux horaires vous facilitent-ils vos trajets ? Ou les compliquent-ils ? Laissez un commentaire.
Chargement des commentaires…