« Il nous a coûté d’appeler à voter pour vous », écrit Laurent Feisthauer secrétaire général de la CGT 67. La lettre a été envoyée aux cinq députés Les Républicains, Modem, Horizons et Renaissance élus aux élections législatives ce 7 juillet dans le Bas-Rhin :
« Nous ne partageons pas les mêmes idées. Le ressentiment contre la loi travail, la loi immigration, les réformes des retraites et de l’assurance chômage, reste particulièrement vif dans nos rangs et chez les salariés que vous avez obligé à travailler plus longtemps. »
La CGT locale dénonce le fait qu’Emmanuel Macron a demandé « à deux reprises » de voter pour lui au second tour de l’élection présidentielle, en 2017 puis 2022. Il assurait alors qu’il « tiendrait compte des votes des électeurs de gauche » avant de « trahir cette promesse ». Pour Laurent Feisthauer, le gouvernement a contribué à banaliser « les thèmes politiques du Rassemblement national », avec les lois immigration ou sécurité globale par exemple.
« Et surtout, [l’éxecutif] n’a pas répondu à la préoccupation première de la population : l’effondrement du pouvoir d’achat », ajoute le secrétaire général de la CGT 67 :
« Au vu des retours que nous avons des syndiqués dans les entreprises, nous tenons à vous alerter. […] Le populisme qui se développe est lié au libéralisme qui laisse de côté les campagnes au profit des centres-villes, qui détruit les services publics et exacerbe les différences de niveau de vie. Mais c’est aussi la destruction de l’emploi industriel, le chômage, la précarité, qui constituent le terreau sur lequel se nourrit l’extrême droite. »
Une autre lettre pour les députés de gauche
Laurent Feisthauer demande donc aux députés macronistes de ne pas faire comme s’ils avaient été élus sur leur programme. Il les exhorte à ne pas continuer « comme si de rien n’était [leur] politique libérale favorisant les entreprises au détriment des salariés, de leurs conditions de travail et de vie ». Sinon, la prochaine fois, « aucun front républicain ne pourra plus rien ».
Parallèlement, la CGT a envoyé une lettre aux députés de gauche élus à Strasbourg : « Nous serons à vos côtés pour appuyer dès la rentrée la mise en œuvre des ruptures annoncées par le programme sur les salaires, les prix et les retraites. Mais vous nous trouverez aussi sur votre chemin s’il ne se passe rien, ne nous décevez pas. »
Chargement des commentaires…