Le rendez-vous est matinal. Dès 7h devant la cathédrale de Strasbourg, samedi 9 mars 2024, le collectif Marche pour Gaza 67 lancera le « pèlerinage » de soutien à Gaza jusqu’à l’église Saints-Pierre-et-Paul à Obernai, 36 km plus loin. Une distance qui correspond à celle entre la ville de Gaza et de Rafah – une ville à la frontière avec l’Égypte transformée en immense camp de réfugiés pour plus de la moitié de la population de la bande de Gaza.
20e rassemblement de soutien à Strasbourg
Par cette mobilisation, Marche pour Gaza 67 appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable, à l’accès sans restriction à l’aide humanitaire pour la population gazaouie, à la libération de tous les otages (israéliens comme palestiniens) et à « la fin de l’occupation ». Il s’agit du 20e rassemblement de soutien au peuple palestinien à Strasbourg depuis la résurgence du conflit, le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas contre des civils israéliens.
D’autres collectifs, comme Palestine 67, la Cimade, l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, les Amis de Sabeel France, le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine et l’Union Juive Française pour la Paix ont annoncé participer à l’événement. Lors de la manifestation, une collecte de fonds initiée par l’Union juive française pour la paix sera organisée.
Les participants pourront rejoindre le cortège à n’importe quel moment, à pied ou à vélo.
Chargement des commentaires…