Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Cathy, la « mamie linge-gardien » de la Zad

Avec les anti-GCO – Dynamique, souriante et surtout militante, Catherine est notre nouvelle rencontre de cette mini-série sur les opposants au contournement autoroutier payant de Strasbourg.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Catherine a choisi plusieurs combats : la lutte contre la peine de mort, la fin de l’énergie nucléaire et maintenant la lutte contre la construction du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Devant la préfecture de Strasbourg, elle retrouve quelques dizaines de militants tous les mercredis en fin d’après-midi, pour protester contre l’accord donné par le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, pour que les travaux débutent fin janvier, avant l’enquête publique.

La « mamie linge-gardien » de la ZAD

Le surnom de Cathy, « mamie linge-gardien, » lui vient des « zadistes », pour lesquels elle fait régulièrement la lessive. Une autre manière de s’engager pour Cathy, loin des micros et des caméras, et qui porte un œil bienveillant sur les militants de la Zone à défendre (Zad), plutôt jeunes, dans la forêt de Kolbsheim au nord de Strasbourg.

Aussitôt arrivée place de la République, Catherine enfile son gilet jaune de signalisation et s’empresse d’accrocher sa pancarte « Et la lutte contre le réchauffement climatique, on y pense ? ». Cathy habite en bout du tracé du GCO. Mais c’est loin d’être la seule raison de sa présence mercredi soir. Multi-militante, elle signe régulièrement des pétitions contre l’abattage des arbres en Roumanie « parce que nous avons besoin d’arbres, de nature pour vivre » alors « que la planète, elle, s’en sortira toujours ».

Mais la responsabilité du consommateur est aussi critiquée par Cathy. « Quel intérêt de vouloir manger des fraises en décembre ou des endives en juillet ? » « Nous devrions trouver des solutions plus raisonnables qui limiteraient le trafic routier, » dit-elle encore.

« Y’a 40 ans, on commençait déjà à en parler »

Il y a 40 ans, Cathy entendait déjà parler des menaces liées à l’environnement par exemple avec René Dumont. Mais il s’agissait essentiellement des conséquences liées à l’agriculture.

Cathy encourage un système de transport moins nocif pour l’environnement. Mais son constat est sans appel, « plus on construit de routes, plus on aura de voitures dessus ». Son message est clair : contre le GCO, pour préserver les terres agricoles alsaciennes.

 


#GCO

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile