Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un camp pour la « justice climatique » en Alsace

La troisième édition du Camp Climat aura lieu en Alsace, à Kingersheim. Du 31 juillet au 11 août, plusieurs centaines de militants écologistes vont se former à des actions non-violentes en vue d’agir contre le dérèglement climatique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le nombre de participants au Camp Climat (co-organisé par les groupes Alternatiba, ANV-COP21 et Les amis de la Terre) augmente d’année en années. Ils étaient 600 en 2017 à Maury (Pyrénées orientales). Cette année, plus de 1 000 personnes se sont inscrites pour suivre les formations qui seront dispensées à Kingersheim, dans le Haut-Rhin, du 31 juillet au 11 août.

Des ateliers sont programmés pour favoriser l’échange d’expériences entre les militants (document remis)

La ville, en banlieue de Mulhouse, a été choisie par les organisateurs pour héberger cette troisième édition car elle a été l’une des premières en France à avoir déclaré « l’urgence climatique. » La municipalité est notamment engagée dans la démarche Cit’Ergie qui récompense les collectivités pour la mise en oeuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Une ferme photovoltaïque devrait voir le jour à Kingersheim d’ici 2021.

Les participants s’entraînent à différentes techniques d’action non-violentes, notamment comment réagir face aux forces de l’ordre (document remis)

De 5 à 12€ par jour et par personne

Coordonner des actions non-violentes, mener des campagnes efficaces pour faire évoluer des entreprises et les décideurs politiques, développer un groupe local… Tout cela s’apprend… Le camp propose des tarifs de 5 à 12€ par jour et par personne mais toutes les formations sont complètes.

Pendant douze jours, les participants au Camp Climat suivront un programme divisé en plusieurs grands pôles : « action non violente », « stratégie », « communication », « logistique », « informatique » et « méthode et fonctionnement ».

Au camp climat de 2017 (document remis)

Les militants en formation pourront également expérimenter de nouvelles pratiques, telles que l’auto-gestion ou le compostage des déchets, et ce pendant toute la durée du camp.

En soirée, d’autres activités sont ouvertes et encore accessibles au public, comme des concerts et des tables-rondes (voir ci-contre et le programme complet).


#kingersheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile