La fin d’année est propice au bouclage des budgets pour l’année à venir. Après la Ville de Strasbourg en début de semaine, c’est au tour de la Région Grand Est, avec des débats programmés sur deux jours en séance plénière à Metz.
Ce budget est en quelque sorte le premier sur lequel la majorité élue l’année dernière et conduite par Philippe Richert (LR) a imprimé sa marque. Celui de 2016 était peu ou prou la somme de celui des trois anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Si certaines politiques sont harmonisées, cela ne se traduit pas par de grands changements dans les équilibres financiers.
Total en augmentation
Le total du budget est en nette augmentation puisque de 2,5 milliards d’euros en 2016, on est passé à 2,8 milliards. Mais la nouvelle région s’occupe désormais du transport scolaire et interurbain en autocars, qu’assuraient avant les 10 départements, soit 247 millions d’euros.
En dehors de cette somme, les coûts de fonctionnement envisagés baissent de 0,5%. Néanmoins, on remarque une baisse de l’investissement, de 848 millions d’euros à 800 millions, soit peu ou prou ce que donne l’État en moins (40 millions d’euros).
Deux tiers des dépenses concernent les transports, ainsi que les lycées et la formation.
Douze agences territoriales
Sur les autres postes budgétaires, les variations portent sur quelques millions d’euros, à la hausse ou à la baisse. Dans ces conditions, l’opposition de gauche et du FN risquent de soulever leurs critiques habituelles, à savoir qu’il est assez difficile de dégager un cap ou des priorités.
La principale impulsion dans la réorganisation des services concerne l’ouverture de « 12 agences territoriales », réparties sur cette vaste région (voir le dossier plus bas). Les élus craignent visiblement d’être déconnectés des problématiques locales dans ce vaste ensemble. Elles doivent aussi rassurer quant à l’éloignement supposé ou reproché de cette nouvelle administration avec ses habitants.
Le budget va être étudié en 15 points successifs, soit autant que de commissions. Un mode d’examen qui permet aussi de soulever les détails et pas seulement d’évoquer une opinion générale sur les grands ensembles.
Chargement des commentaires…