Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Boitier à secrets » : en 1980, Alain Kaiser photographie Hautepierre

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Second volet de notre série « le boîtier à secrets » : le photographe Alain Kaiser nous ouvre ses archives et nous fait remonter le temps, avec une série réalisée dans le quartier de Hautepierre en 1980.

C’est un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, un temps où l’on construisait des tours à gogo sur des espaces presque vierges. On appelait ça une ZUP (zone à urbaniser en priorité), des familles venant souvent de bien loin s’installant au milieu de l’énorme chantier.

1980 : Alain Kaiser et trois autres photographes s’y installent eux aussi pendant un an, dans un deux pièces au cœur du quartier de Hautepierre, pas encore achevé.

« Un monde très éloigné d’aujourd’hui »

En noir et blanc, dans une veine très humaniste, Alain Kaiser nous emmène dans le monde de l’enfance. « Je travaillais dans la rue et dans la rue il y avait surtout des enfants, ils avaient une grande liberté », raconte-t-il. Les clichés font découvrir un monde très éloigné d’aujourd’hui.

« Pourtant, l’utopie architecturale était déjà bien lointaine et les soucis sociaux étaient déjà très présents, c’est pour cela que nous avions choisi ce quartier. »

On se croirait dans un quartier d’Irlande du nord, mais on est bien à Strasbourg…

Alain Kaiser est photographe indépendant et professeur à ESAD, à l’École Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et à l’EMI-CFD.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile