Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre le licenciement de 193 salariés de Duravit, manifestation le 2 mars à Bischwiller

Samedi 2 mars, les ouvriers de l’usine Duravit à Bischwiller vont manifester dès 9 heures. Ils dénoncent le licenciement de 193 personnes suite à l’arrêt de la production de céramique sanitaire.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le site de Duravit à Bischwiller, rue de Marienthal.

À l’appel des syndicats CFTC, CFDT, FO et CFE-CGC du Bas-Rhin, les ouvriers de l’usine Duravit, à Bischwiller, organisent une manifestation samedi 2 mars. Elle s’élancera du site de l’usine, rue de Marienthal et cheminera jusqu’à la mairie.

« Après avoir travaillé pendant plus deux ans et demi, 40 heures payées 37, les salariés sont en pleine procédure de Plan de Sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression immédiate de 193 postes », annonce la CFTC.

Délocaliser en Égypte, en Chine et en Allemagne

Le site de Bischwiller emploie 274 salariés et le groupe « vient d’investir dans une nouvelle ligne de montage », précise FO dans un communiqué.

« Nous avions une première alerte en 2020, le groupe avait déjà l’intention de se séparer du site de Bischwiller. L’acharnement des salariés et leur sacrifice leur ont donné un léger sursis, tout en passant de 35h00 à 39h00 à travers un accord de performances collectif. »

Communiqué FO

Seul site de production français du géant du mobilier de salle de bain (robinets, douches, toilettes…), l’usine de Bischwiller va cesser de produire sa gamme de céramique sanitaire. « La violence de cette décision fait contraste avec la position de la direction qui pendant des années avait pourtant assuré de la nécessité de maintenir le site de Bischwiller pour le groupe allemand », déplore la CFTC.

En 2021, le groupe allemand Duravit a réalisé plus de 613 millions d’euros de chiffre d’affaire. L’entreprise opère onze sites de production, dont trois en Allemagne, deux en Egypte et trois en Chine. Elle emploie environ 7 000 personnes.

Selon FO, Duravit compte délocaliser la production de céramique sanitaire en Égypte, en Chine et en Allemagne.


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile