Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

29 promesses tenues sur 69 pour Philippe Richert à la tête de l’Alsace

Voir l’ensemble des promesses recensées et leur conclusion sur Le Monde.fr.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


À LIRE SUR

LE MONDE.FR

(capture d’écran Le Monde)

Les Décodeurs du Monde aidés par les étudiants de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ) ont répertorié et analysé 69 promesses et engagements de Philippe Richert (LR) depuis qu’il a été élu président du conseil régional en 2010. Et selon leur décompte, Philippe Richert a tenu 29 promesses mais il en a oublié 19 et laissé une dizaine inachevées.

Parmi les promesses tenues, on peut citer la généralisation de l’accès au haut-débit sur l’ensemble du territoire alsacien, l’absence d’augmentation de la fiscalité, le billet de transport unique sur les réseaux alsaciens et des efforts pour favoriser les véhicules électriques. En outre, Philippe Richert s’était engagé à plus de transparence sur la gestion de la Région, ce qu’il a fait en publiant de manière claire et complète les comptes de la collectivités sur Internet et dans un portail open-data.

En revanche, Philippe Richert n’est pas parvenu à réduire le rythme de l’artificialisation des territoires alsaciens de moitié, comme il s’y était engagé, ni à raccorder Strasbourg au réseau grande vitesse européen. D’autres promesses, comme la liaison ferroviaire de l’Euroairport attendront encore au moins 2020. D’autres encore sont enterrées comme un événement régional, un concours de l’innovation, ou des engagements pour une agriculture plus responsable.

De son côté, selon le même traitement, Jean-Pierre Masseret (PS) a honoré 35 promesses sur 73, oublié 11 et laissé 19 inachevées.


#élections régionales 2015

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile