Le photographe Benoît Linder revient sur la Route du Rhin dix ans après son exposition sur cette route nationale. Il nous livre un “avant-après” étonnant.
En 2002, Benoît Linder, exposait à la galerie La Chambre un travail intitulé “Paysages urbains, la route du Rhin”, c’était une déambulation de la place de l’Étoile jusqu’au quartier du Rhin.
Pour Rue89 Strasbourg, il est retourné sur les lieux de ses photographies, où dix années ont passé. « J’ai eu du mal à trouver certains lieux, le tracé de la route a même été changé », indique-t-il. A l’époque il avait travaillé en noir et blanc, il nous expliquait qu’il voulait retrouver les lieux de jeux de son enfance et le côté western du paysage. Aujourd’hui, photographiant le même point de vue en couleur, on passe dans un autre monde, on est résolument dans celui des grandes personnes, des grands projets, on a parfois l’impression qu’il photographie une maquette d’un futur quartier.
Sur cet axe en plein chamboulement, le rendez-vous est pris dans dix ans, nous verrons si les enfants des quartiers naissant s’approprieront ce grand espace, libéré qui sait, de nos chariots d’aciers.
Pour aller plus loin
Chargement des commentaires…