Un jury composé des représentants de Strasbourg, du ministère de la Culture, de la région Grand Est, et de l’association qui régit le théâtre Le Maillon a nommé Barbara Engelhardt nouvelle directrice du théâtre strasbourgeois. Son projet, retenu mardi parmi 30 autres candidatures, a pour ambition de « replacer le Maillon comme scène européenne au niveau local et national. »
Tourner la page Simon
Le départ précipité de Frédéric Simon n’aura pas facilité l’arrivée de sa remplaçante. Difficile de tourner la page quand les termes et les raisons du divorce avec celui qui devait rester jusqu’en 2018 ne sont toujours pas connus.
Peu importe, « ne gâchons pas la fête de Barbara et des spectateurs strasbourgeois » bougonne Michel Reinhardt, le président de l’association du Maillon. Cette fois ci, c’est un choix fait « sans aucun doute » assure le président de l’association qui gère le théâtre, financé à plus de 80% par la Ville de Strasbourg.
Barbara Engelhardt, l’Allemande strasbourgeoise
Résolument européenne, multipliant les allers-retours entre l’Allemagne et la France, Barbara Engelhardt travaille depuis longtemps avec le théâtre français. Elle a co-fondé dès 2005 le festival Premières, qui met en lumière les travaux des jeunes metteurs en scène européens avec le Badisches Staastheater Karlsruhe, le Maillon et le Théâtre National de Strasbourg.
Co-programmatrice du festival Le Standard Idéal de 2004 à 2012 (MC93, Bobigny), directrice d’un autre festival consacré aux jeunes metteurs en scène, Fast Forward (Braunschweig, Allemagne), ex-rédactrice en chef de la revue « Theater der Zeit- Politik und Theater »… Barbara Engelhardt a multiplié les casquettes et compte mettre son expérience acquise des deux côtés du Rhin au service du Maillon :
« Ma nomination s’inscrit dans une certaine continuité dans le sens où il y a certaines figures emblématiques que je trouve importantes de suivre dans le futur, des créateurs qui poussent à réfléchir sur ce qu’est vraiment le théâtre contemporain, sur le rôle de l’artiste dans la société et sur la pertinence de l’action artistique aujourd’hui (…). Ce sont surtout des artistes qui créent le débat car le pire qui pourrait nous arriver, c’est de créer le consensus.
Je veux donc continuer dans cette exigence sur laquelle repose le rayonnement international du théâtre mais je veux aussi ré-ouvrir le cercle des compagnies, des formes théâtrales et scéniques, inviter, accueillir et proposer des choses différentes. Au niveau de la programmation il y a un renouvellement nécessaire tout le temps. Le changement sera aussi lié à l’inauguration d’un nouvel espace qui demande un nouveau projet. »
Un nouveau théâtre
Car le Maillon déménage bientôt, pour aller juste en face, place Adrien Zeller. Ce déménagement vers un nouvel équipement, doté de deux salles de représentation, devait représenter le principal chantier de Frédéric Simon. Avec l’anniversaire des 40 ans du Maillon, ce sont deux grands défis qui attendent Barbara Engelhardt.
Bien que la date du déménagement reste encore inconnue, la nouvelle directrice évoque déjà des pistes pour aménager ce nouveau théâtre qu’elle imagine d’abord comme « un lieu plein d’art et de vie » :
« On aimerait créer un lieu ouvert dans la journée où la restauration, la musique, le bar, la convivialité jouent un rôle et qui attire un public et un non-public. On souhaite accueillir tous ceux qui pourraient être attirés par le charme du lieu ou une exposition dans les couloirs du théâtre, et en somme profiter de toutes ces rencontres hasardeuses pour les emmener jusqu’aux salles de théâtre. »
Chargement des commentaires…