Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Banques attaquées, panneaux publicitaires brisés : dix photos d’un saccage anticapitaliste à Strasbourg

À peine la fin de la manifestation déclarée, des centaines de personnes ont entamé un saccage méthodique des symboles du capitalisme dans plusieurs quartiers de Strasbourg. Retour en images sur ces façades de banques et ces panneaux publicitaires brisés, entre barricades et poubelles incendiées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Plus de dix ans que Strasbourg n’a pas connu pareilles scènes d’émeute. C’était en 2009, en marge du sommet de l’Otan. Des militants anticapitalistes avaient convergé de toute l’Europe pour se confronter violemment avec les forces de l’ordre.

Traditionnellement tranquille, la culture de la manifestation dans la capitale alsacienne connaît un tournant avec la mobilisation contre la réforme des retraites. De mémoire de journalistes de Rue89 Strasbourg, même les Gilets jaunes n’avaient jamais provoqué autant de dégradations ciblées, entre façades de banques détruites et panneaux publicitaires brisés, barricades dressées et poubelles incendiées.

Retour en dix photographies sur un saccage méthodique et anticapitaliste, comme une réponse au « passage en force » du président Emmanuel Macron et du gouvernement d’Elisabeth Borne.

3 / 10

#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile