« Un locataire sur quatre n’a pas pu payer un loyer au cours de la dernière année. » Dans deux communiqués diffusés mercredi 16 octobre, la Confédération syndicale des familles (CSF) et l’union départementale de Consommation, logement cadre de vie (CLCV) dénoncent l’augmentation à venir des loyers pour les locataires des bailleurs sociaux. Au premier janvier 2025, l’augmentation devrait correspondre à celle de l’indice de référence des loyers, soit 3,26%. Depuis 2021, selon la CSF, les loyers des bailleurs sociaux ont augmenté de 11%.
Geler plutôt qu’augmenter
Ce jeudi 17 octobre, c’est Ophéa, principal bailleur social de Strasbourg, qui lors de son conseil d’administration devrait voter pour cette augmentation. Dans son communiqué, la CLCV annonce que ses représentants s’opposeront à cette hausse, qui « fragiliserait encore plus les locataires, épuisés par les crises et en grande difficulté ». Les représentants des locataires devraient s’opposer à cette hausse au sein des conseils d’administration d’Habitation Moderne et d’Alsace Habitat.
Tant pour la CLCV que pour la CSF, l’annonce d’une hausse des aides aux logement (APL), pourtant elle aussi annoncée à 3,26%, ne suffirait pas à compenser celle des loyers. Pour un appartement à 420 euros hors charges par mois, si un locataire touche 170 euros d’APL, ce dernier devra payer 108 euros de plus en 2025 (soit 9 euros par mois). Car l’augmentation du montant de son aide ne couvrira pas celle de son loyer, selon une simulation de la CSF.
Cette dernière pointe également l’augmentation du coût du gaz (+5% depuis le 1er octobre) et de l’acheminement de l’électricité (+5% au 1er novembre) qui vient peser sur les finances des locataires. La CLCV qualifie l’ensemble de ces hausses de « bombe sociale ».
Les deux syndicats de locataires réclament « haut et fort le gel des loyers », afin notamment « d’éviter la spirale de l’endettement des ménages ». La CSF demande également un gel des loyers pour les logements au diagnostic de performance énergétique D ou moins, c’est-à-dire qui n’ont pas été réhabilités récemment.
Suite à la réunion du conseil d’administration d’Ophéa, les représentants des locataires du bailleur ont exprimé dans un communiqué « leur opposition catégorique à la hausse des loyers ». Ils dénoncent « une décision qui aggrave la précarité financière des locataires » et appellent « Ophéa à reconsidérer cette décision et à engager un véritable dialogue avec les locataires pour trouver des solutions plus justes et adaptées aux réalités actuelles. »
Chargement des commentaires…