Les noctambules strasbourgeois ont peut-être entendu un avion survoler la ville dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril, vers 1 heure du matin. Selon le site Flightradar, l’appareil a volé à environ 4 400 pieds, soit 1 340 mètres d’altitude, avant de reprendre de la hauteur et de s’éloigner.
Ce vol a été réalisé par la société « Les 4 Vents », basée à Nancy. L’entreprise a réalisé une analyse de l’éclairage public strasbourgeois. Ce travail a été commandé par Électricité de Strasbourg dans le cadre de travaux en cours.
Double opération
Joint par téléphone au lendemain du vol, Charles Mandim, le pilote professionnel qui a effectué l’opération, donne volontiers des précisions :
« C’est un avion bi-moteur de trois places, avec deux pilotes et un opérateur qui filme ce que l’on survole. Il est ensuite possible de faire une analyse grâce aux positions GPS et l’heure. Nous avions aussi une mission à Guebwiller avant ce vol. Nous essayons de regrouper les opérations quand c’est possible pour que cela soit rentable. »
L’avion a décollé de l’aérodrome de Nancy-Essey à 23h15 pour y revenir à 2h15.
Déjà en mars
Un vol similaire avait été entendu fin mars. Il s’agissait déjà de la société « Les 4 Vents », qui réalisait cette fois d’un relevé thermique, c’est-à-dire analyser quels bâtiments perdent beaucoup de leur chaleur ou non. La société n’a pas de nouveau vol programmé au-dessus de Strasbourg.
La société avait aussi réalisé une thermographie du quartier de l’Esplanade en 2017, qu’elle met en évidence sur son site. Il s’agissait d’une promesse faite aux habitants suite aux pannes à répétition sur le réseau de chaleur durant l’hiver.
Chargement des commentaires…