En 2002, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) s’est lancé dans la réalisation d’une cartographie urbaine en trois dimensions (3D) de Strasbourg. Google a « Street View », la France a « iTowns« .
Concrètement, les deux services sont similaires. Un véhicule, équipé de plusieurs objectifs, sillonne les rues et les photographie. Le matériel embarqué permet de situer avec exactitude les endroits où les photos ont été prises avant qu’un algorithme ne soit utilisé pour les assembler et ainsi donner le résultat final escompté : une cartographie urbaine en 3D.
Plus de fonctionnalités que Street View
La différence entre Street View et iTowns réside dans le nombre de fonctionnalités proposées par l’application. En effet, iTowns permet à ses utilisateurs une navigation immersive citadine, comme Street View, mais il permet aussi, entre autres, de faire des mesures. On peut par exemple mesurer la taille de la façade d’un immeuble, chose impossible sur Street View.
« Stéréopolis », le véhicule utilisé par IGN pour photographier le territoire est mieux équipé que celui de Google. Embarquant dix caméras « Full HD », il est aussi affublé de caméras thermiques permettant notamment de calculer la perte énergétique d’un bâtiment.
Du 6 au 24 juin, l’avni Stéréopolis sera à Strasbourg pour photographier quatre quartiers (en vert ci-dessus). Alors souriez, même si les visages seront floutés.
Chargement des commentaires…