Les opposants au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) ne relâchent pas leur pression pour protester contre les travaux de déboisement, qui ont commencé à Kolbsheim, Vendenheim et Kilstett au nord de Strasbourg. Après l’évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Moulin, ils ont émaillé la semaine d’opérations de protestations plus ou moins accompagnées d’accrochages avec les gendarmes mobiles déployés sur les sites.
Et samedi 15 septembre, à 14h, les associations membres du Collectif GCO Non Merci appellent à un nouveau rassemblement devant la mairie de Kolbsheim. Appelé « Aux arbres citoyens », les organisateurs espèrent attirer autant de participants que samedi dernier à Strasbourg, où près de 5 000 personnes avaient marché pour le climat, suite aux images de destructions de forêts qui ont été publiées cette semaine. Mercredi soir, plus de 700 personnes se sont allongées à Kolbsheim pour protester contre les arbres abattus.
Un appel « à la responsabilité »
Dans la soirée, le préfet du Bas-Rhin a appelé les organisateurs « à la responsabilité et leur demande de veiller à ce qu’il se déroule de manière pacifique. » Autrement dit, ceux qui iront s’aventurer trop près des gendarmes mobiles recevront leur volée de gaz lacrymogène comme à chaque fois… La préfecture a néanmoins proposer aux organisateurs de la manifestation d’envoyer une délégation d’observateurs sur le site, qui, selon le communiqué, « pourra constater l’état d’avancement des travaux et leur déroulement au regard des prescriptions environnementales imposées par l’État à l’opérateur Arcos / Vinci pour leur réalisation. »
Chargement des commentaires…