Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au nord de l’Alsace, la centrale de Rittershoffen induit un séisme de magnitude 2,1

Un tremblement de terre d’une magnitude de 2,1 a été ressenti au nord de l’Alsace mercredi 24 juillet à 9h03. Le bureau central de sismicité française a classé l’événement comme induit par l’activité humaine.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le site de géothermie de Rittershoffen.

« Dès qu’il y a un séisme à Hatten, il faut que ça se sache. » Porte-parole du collectif Hatten demain, Muriel Manière a ressenti ce mercredi 24 juillet peu après 9 heures « une détonation ». Militante d’une organisation qui s’oppose à l’installation d’une zone d’activité sur des terres agricoles de la commune, elle publie immédiatement l’information sur la page Facebook du collectif. Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) indique un événement sismique de magnitude 2,1 à une profondeur de deux kilomètres. Le séisme a été classé comme « induit » par l’activité humaine.

Mesures de précautions prises par Électricité de Strasbourg

« La centrale de géothermie de Rittershoffen est à deux kilomètres de chez nous », indique Muriel Manière en évoquant Électricité de Strasbourg (ES) comme responsable de ce séisme. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont interrogé l’entreprise qui a décrit les mesures de précaution prises suite au séisme :

« Nous sommes en train de procéder aux analyses. Il n’y a pas d’obligation de réduire les débits en cas d’épisodes de microsismicité, mais nous le faisons par mesure de précaution et en lien avec l’entreprise Roquette (qui est alimentée en chaleur par la centrale géothermique de Rittershoffen depuis 2016, NDLR). »

Le 7 mai 2024, la centrale de Rittershoffen avait déjà provoqué deux séismes de magnitude 2 et 2,2 dans le nord de l’Alsace. Électricité de Strasbourg avait alors reconnu sa responsabilité et pris les mêmes mesures de précaution.

Plus au sud, le passif Fonroche

Ces séismes rappellent les événements induits par les activités de géothermie de Fonroche sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Mais les événements sismiques provoquées par l’entreprise en 2019 et 2020 étaient d’une magnitude supérieures à trois. Fin 2020, l’entreprise Fonroche avait cessé l’exploitation des puits de géothermie de Vendenheim. Ces derniers pourraient être relancés par Arvern Group qui a repris les projets de géothermie de Fonroche à Vendenheim, Eckbolsheim et Urtigheim. Dans un entretien à Rue89 Strasbourg, le PDG d’Arvern Group Pierre Brossolet avait assuré : « Il faut tourner la page de Fonroche, qui a écorné l’image de la géothermie. » 


#géothermie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile