On se souvient qu’en plein été, la Ville avait annoncé à la surprise générale l’abandon du partenariat exclusif avec Bouygues Immobilier pour l’aménagement des 30 000 m² du quartier d’affaires du Wacken. Par la voix de Catherine Trautmann, la Ville avait évoqué des « risques juridiques », dus selon elle aux aménagements successifs du projet qui doit redessiner entièrement ce quartier. La réalisation de ce quartier d’affaires est étroitement lié à la création d’un nouveau Parc des expositions, à côté du Palais de la musique et des congrès. L’ensemble de ces deux aménagements constitue sans doute l’un des plus grands projets de transformation de la ville par cette municipalité.
Aussi, elle n’a plus le droit à l’erreur et jeudi, le maire Roland Ries a annoncé ce qu’il prévoit de faire voter aujourd’hui au conseil municipal. Désormais, ce sera la Ville qui gérera directement les opérations d’aménagement, en régie avec une assistance à la maîtrise d’ouvrage, via une suite d’appels d’offres par lots. Le projet d’ensemble a été affiné au passage : plus de logements, dont des logements sociaux ont été ajoutés, ainsi que des réserves foncières pour le Parlement européen, une crèche et un nouveau bâtiment pour le théâtre du Maillon.
La délibération présentée aujourd’hui prévoit donc de lancer la concertation publique avant la fin de l’année, puis un concours d’urbanistes… Dans l’objectif de poser la première pierre avant mars 2014 ?
Suivre le conseil municipal en direct
Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg
Les commentaires sur Twitter
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : Télécharger l’ordre du jour complet (PDF)
Chargement des commentaires…