Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au Marché-Gare, une halle gourmande ouvrira aux particuliers au printemps 2022

Le Marché-Gare de Strasbourg se prépare à accueillir une nouvelle Halle pour le printemps 2022. Ces 1 000 mètres carrés seront dédiés à la vente aux particuliers. La Halle devait ouvrir cette année, mais a subi des retards du fait de la crise sanitaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Trois millions d’euros. C’est l’investissement annoncé par Jean-Paul Auguste, président du groupe Géraud, pour l’aménagement du nouvel espace du Marché-Gare. Il s’étendra sur 1 000 mètres carrés qui accueilleront grossistes et commerçants pour la vente aux particuliers. La halle gourmande, prévue pour le printemps 2022, devrait accueillir «18 à 25 commerçants » d’après le magazine de la Ville de Strasbourg.

Entrée du Marché-Gare de Strasbourg. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Des particuliers qui venaient déjà au marché de gros

« Le Marché-Gare est normalement réservé à la vente en gros. Seulement depuis quelques années, les particuliers s’y rendaient pour acheter au détail, ce qui n’est pas légal. L’aménagement d’un nouvel espace de vente dédié aux particuliers doit régler cette problématique. La halle gourmande permet, en plus, de mettre en avant le marché local et de saison », explique Jean-Paul Auguste.

Le président du groupe Géraud, qui gère en France des marchés sur plus de 300 communes, présente son projet :

« Nous sélectionnerons en fonction de leur originalité et de leur projet les commerçants pour occuper les emplacements restants dans la halle. Les grossistes seront prioritaires puisque le Marché-Gare est à la base un marché de gros. Dans un deuxième temps et selon la demande, nous inviterons des producteurs à s’installer à l’extérieur au niveau du parking (situé à côté du caviste Le théâtre du vin, ndlr). »

Les travaux de la future halle gourmande sont en cours, devant l’entrée du caviste Le théâtre du vin. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Toit végétalisé et semaines thématiques

« Le marché couvert sera quotidien », annonce Serge Oehler, président de la Société d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Strasbourg (Samins). Et d’ajouter : « Il y aura un toit végétalisé, avec notamment des fraises et de la ciboulette. »

Le nouvel espace accueillera aussi des semaines thématiques pour promouvoir la saisonnalité des aliments. Le groupe Géraud mettra son réseau d’implantation à l’étranger au service de la halle du Marché-Gare : « Vous pourrez goûter des mets anglais ou déguster du saumon norvégien », détaille Serge Oehler. « Comme c’est une halle gourmande, il ne s’agira pas seulement de ramener de bons produits pour cuisiner chez vous. Il y aura un espace dégustation ».


#Halle gourmande

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile