Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Intense programme et renouvellement au Grès du Jazz à La Petite-Pierre

Amateurs de jazz et de nature, pressez-vous ! Comme tous les ans, les Vosges du nord deviennent en l’espace de dix soirées l’écrin rêvé pour écouter de grands et talentueux ambassadeurs d’un jazz protéiforme. Le festival Au Grès du Jazz se déroulera du 7 au 16 août à La Petite-Pierre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Archie Shepp jouera le 11 août à La Petite-Pierre (photo Francis Vernhet)

C’est l’un des trois grands rendez-vous estivaux de jazz de la région, avec Wolfi Jazz, fin juin à Wolfisheim, et le festival Météo, fin août à Mulhouse. Voici Au Grès du Jazz dont la 13è édition aura lieu entre le 7 et 16 août à La Petite-Pierre, fort d’une nouvelle équipe de programmation et de direction artistique.

La savernoise Valentine Wurtz et l’un des anciens programmateurs de l’illustre festival Jazz à Vienne Alexandre Von Arx succèdent à l’ex-programmateur Guy Hergott, parti il y a quelques mois.

Dans le cadre de la scène in, et sans verser dans l’exhaustivité d’une programmation séduisante de bout en bout, retenons quelques concerts immanquables, à commencer, le samedi 8 août, par une exclusivité française : Gary Peacock effectuera l’unique date de sa tournée hexagonale.

Le contrebassiste américain, véritable dieu vivant du jazz, membre du trio Standards de Keith Jarrett avec Jack DeJohnette et également sideman de Miles Davis et Bill Evans, fête cette année ses 80 ans, en trio avec le pianiste Marc Copland et le batteur Marc Ferber.

Le dimanche 9 août, ambiance manouche de haut vol avec l’un des groupes emblématiques du genre depuis plus de vingt ans : le trio Rosenberg, en provenance des Pays-Bas (les deux frères Nonnie et Nous’che à la section rythmique et le cousin Stochelo comme guitariste soliste).

Le mardi 11 août, ce sera l’un des autres temps forts de ce cru 2015 de Jazz à La Petite-Pierre : l’immense saxophoniste Archie Shepp jouera à la tête de l’illustre Attica Blues Big Band, mariant blues, soul, funk et jazz dans ce projet né il y a plus de quatre décennies pour rendre hommage à l’ancien Black Panther George Jackson, assassiné dans la prison californienne de San Quentin.

Au total, 17 musiciens sur scène joueront ensemble sur la scène du festival à l’occasion de l’une des trois seules dates françaises de l’été de ce Big Band également programmé à Marciac et Angoulême.

Le jeudi 14 août, toujours dans une veine bien bluesy, tournée vers le double hommage au son de Chicago et aux racines anglaises du genre, Eric Bibb prendra sa guitare et Jean-Jacques Milteau son harmonica pour rendre hommage, en compagnie du batteur Larry Crockett, à Leadbelly, monstre sacré et figure tutélaire d’un blues-folk de l’après-guerre né à New York avant d’être exporté vers l’Europe.

Hommage à Fela Kuti le samedi

Enfin, dernier événement du festival Au Grès du Jazz 2015, la soirée afrobeat du samedi 15 août. Ouverture de qualité avec Tony Allen, batteur-chanteur légendaire et compagnon de route du non moins mythique Fela Kuti. Puis l’un des fils de Fela, Seun Kuti, écrira la suite de l’histoire avec Egypt 80, l’orchestre du père, afin de perpétuer le souvenir et de modeler un afrobeat en phase avec son temps.

Outre le festival in, Jazz à La Petite-Pierre propose également des événements musicaux dans le cadre de sa programmation off, à la fois dans le village et dans tout le pays de La Petite-Pierre.

Y aller

Le festival Au Grès du Jazz se tiendra du 7 au 16 août à La Petite-Pierre. Informations, réservations et programme complet disponibles sur le site internet du festival.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile