Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil municipal, démocratie locale, le Wacken, et vie nocturne

EN DIRECT. – Au conseil municipal de ce lundi 13 octobre, il sera question de la relance de la démocratie locale participative, du parc d’affaires du Wacken et probablement de la vie nocturne à Strasbourg, à l’occasion de divers points à l’ordre du jour.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’ordre du jour du conseil municipal de Strasbourg d’octobre prête peu à l’affrontement entre les groupes politiques. Et pourtant, quelques décisions techniques devraient servir de prétexte pour des échanges qui pourraient être animés, puisqu’ils concernent des vieux sujets de discorde.

Ainsi par exemple le point n°7 propose de désigner l’élu qui sera en charge de négocier les offres d’aménagement du quartier d’affaires du Wacken. Ce dossier pharaonique et sur lequel la municipalité s’est heurté a dû reculer et amender son projet lors du mandat précédent, voudrait créer un vaste ensemble immobilier (sur 60 000 m²) à la place du parc des expositions actuel. Mais ça, c’était avant les élections, et avant que les finances de la Ville ne se retrouvent dans une situation critique.

Aujourd’hui, faute de budget, le nouveau parc des expositions (PEX), prévu à côté du Palais de la musique et des congrès, pourrait bien être différé. Or, si ce nouveau PEX n’est pas construit, l’ancien est toujours utilisé et donc, le Parc d’affaires ne peut être construit à la place…

Le retour des conseils de quartier

Autre sujet moins polémique, le retour des conseils de quartier dans le cadre des engagements du maire en faveur de la démocratie participative. Une nouvelle version sera mise en place en novembre, avec deux collèges : « acteurs du quartier » et « habitants », avec pour ce dernier une partie des élus tirés au sort à partir des listes électorales. L’idée étant de sortir des personnes habituellement impliquées dans les affaires de la cité.

La vie nocturne en débat

Après les gesticulations de l’association Calme Gutenberg, voulant excentrer les bars de nuit, et la réponse très autoritaire du maire de Strasbourg, voulant s’attaquer au bruit et à l’alcoolisation excessive, le débat risque d’animer le conseil municipal à l’occasion du point 23, sur la convention mettant à la disposition de la police un médecin directement au commissariat.

Suivre le conseil municipal en direct

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter

 

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : télécharger l’ordre du jour


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile