Après l’attentat lundi contre la foule profitant d’un marché de Noël à Berlin, qui a fait 12 morts et 48 blessés, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux nommé après la nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, est venu en avion faire un rapide tour à Strasbourg, pour inspecter les mesures de sécurité du Marché de Noël.
Lundi soir, le ministre avait déclaré qu’un « renforcement des mesures de sécurité » serait appliqué aux marchés de Noël en France. Étant donné que celui de Strasbourg est déjà « l’endroit le plus sécurisé de France », c’est difficile mais qu’importe. Arrivé place Broglie vers 10h30, le ministre, en bon expert de la sécurité, a déclaré qu’il fallait « faire bien attention, respecter les contrôles et s’amuser ».
#brunoleroux aux commerçants "je suis venu dire aux gens de venir vous rencontrer, de faire la fête " #MarcheDeNoel #strasbourg pic.twitter.com/0B6zIe8LtF
— 20 Minutes Strasbourg (@20minutesstras) December 20, 2016
Pas de changement
Après de telles consignes, le maire de Strasbourg a finalement décidé de poursuivre le Marché de Noël de Strasbourg, jusqu’au 24 décembre au soir comme initialement prévu.
Le marché de Noël de #Strasbourg sera maintenu jusqu'au 24 décembre 18h, comme prévu. Nous ne devons pas céder au chantage du terrorisme.
— Roland Ries (@Roland_Ries) December 20, 2016
Le ministre est reparti vers 12h30 sans qu’aucun changement ne soit perceptible dans les mesures de sécurité, contrôles, barrages et autres dispositifs mis en place depuis fin novembre pour protéger le Marché de Noël de Strasbourg.
La Ville de Strasbourg a décidé de mettre en berne jusqu’à mercredi inclus les drapeaux français des édifices public municipaux, en hommage aux victimes de l’attentat de Berlin. La Ville avait procédé de même suite à l’attentat de Kayseri en Turquie, quelques jours plus tôt. Un registre de condoléances est également disponible au centre administratif, place de l’Étoile.
Chargement des commentaires…