Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

11-Décembre : Où en est l’enquête ?

Un an après l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, 5 personnes sont mises en examen et écrouées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Un an après l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, 5 personnes sont mises en examen et écrouées dans le cadre de l’enquête en France, a indiqué une source judiciaire à Rue89 Strasbourg.

Dans un long article consacré aux avancées de l’enquête publié samedi, les DNA indiquent que les enquêteurs cherchent désormais à savoir dans quelle mesure l’entourage du terroriste, né à Strasbourg en 1989, était impliqué.

Dans sa famille, pourtant nombreuse, seule la situation d’un frère aîné est confuse. Interpellé fin 2018, il n’est pas établi s’il est encore incarcéré en Algérie. Les parents ou autres frères de Chérif Chekatt ont été mis hors de cause. Il n’avait pas de compagne connue ni d’enfants.

Incarcérations autour de l’arme et ses munitions

Les enquêteurs cherchent toujours à savoir comment Chérif Chekatt s’est procuré un pistolet revolver d’ordonnance Lebel calibre 8 mm, modèle 1892. Les recherches mènent pour l’instant vers une famille de gens de voyage sédentarisés, près de Sélestat. Quelques jours avant la fusillade, une transaction a été avortée et un deuxième rendez-vous fixé sur un parking. Trois personnes d’une même famille, le patriarche de 79 ans et ses deux petits cousins trentenaires, sont mis en examen et écroués depuis fin janvier.

La police cherche toujours à mieux cerner l’entourage de Chérif Chekatt. (photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)

Les plus lourdes charges se concentrent sur un ami de Chérif Chekatt, qui l’a côtoyé en prison. Connu sous le nom de scène « 1Pulsif », le rappeur strasbourgeois de 38 ans Audrey Mondjehi avait hébergé le tueur chez lui à Lingolsheim. Il aurait pu servir d’intermédiaire pour l’arme. Mais cet Ivoirien catholique est très éloigné des mouvances religieuses islamistes.

Enfin, depuis mai, un cinquième suspect est derrière les barreaux. Le Haguenauvien Chrisitan Hoffmann est soupçonné d’avoir fourni les munitions. Là encore, 7 mois plus tard, le lien n’est pas avéré. L’enquête pourrait conclure à une « entreprise individuelle ».


#Attentat de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile