Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Arte victime d’une attaque informatique jeudi

Sur Rue89 Strasbourg : Le site des Hôpitaux universitaires piratés

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Arte

Le lendemain de l’attaque informatique qui a frappé TV5 Monde mercredi, Arte à Strasbourg a également subi une intrusion dans son réseau. Fort heureusement, il ne s’agissait pas d’une attaque menée par des cyber-djihadistes autoproclamés, mais d’un cas classique de « ransom ware », autrement dit de racket par l’intermédiaire d’un virus.

Rançon contre les fichiers

Téléchargé jeudi en milieu d’après-midi via la messagerie, un virus du type « crypto-wall » ou « cryptolocker » s’est installé sur trois ordinateurs d’Arte Culture avant de rapidement se propager. Un salarié témoigne :

« On a vu nos fichiers et nos dossiers devenir inaccessibles, ils avaient tous une taille de 0 octet. On a appelé le service informatique qui a identifié la menace et a mis en quarantaine tout le service culture et éteint nos ordinateurs. Quelques heures après, on a pu reprendre le travail à partir de sauvegardes. »

Une trentaine de postes ont été isolés pendant le reste de la journée. Les fichiers infectés sont rendus illisibles par le virus, qui les crypte les uns après les autres. Il n’y a aucun moyen de les récupérer, sauf à accepter de payer une rançon, généralement via la monnaie Bitcoin qui a l’avantage d’être difficile à tracer. Arte disposait de sauvegardes pour ses fichiers, mais tout de même 500 Go de données ont été corrompues.

Le service informatique d’Arte n’a pas pu déterminer d’origine à cette attaque, relativement fréquente. Il a renouvelé ses consignes de sécurité auprès des employés, qui consistent essentiellement à se méfier des fichiers envoyés par des inconnus.

Aller plus loin


#Arte

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile