En se promenant dans Strasbourg, on voit obligatoirement ces façades colorées, ces fresques revendicatives ou simplement décoratives.
En partant de ce constat, plusieurs acteurs du milieu culturel à Strasbourg lié au NL Contest, festival des cultures urbaines, ou la PopArtiserie, galerie d’art urbain, ont voulu les rendre plus accessibles. C’est ainsi que la « Street Art map » a vu le jour. D’après Julien Lafarge, l’un des fondateurs du projet, l’objectif est de faire connaitre cette forme d’art contemporain :
« Il y a de belles choses dehors. On veut simplement rendre cela plus accessible. On veut hisser l’art urbain à la hauteur des autres formes d’art. L’origine du projet, c’est surtout des passionnés qui veulent partager ce pour quoi ils s’émerveillent. On a de plus en plus de retours positifs à ce sujet. Il y a 10 ans, on nous disait que les tags gâchaient le paysage. Maintenant, ils attisent les curiosités, ils font partie de notre culture. »
Emilie Jade Vauban, du NL Contest, explique que cette carte est l’héritière d’un blog qui avait le même objectif. Cependant, le nouveau site internet a une ergonomie différente :
« La Street Art map se présente sous la forme d’une carte interactive de Strasbourg, avec le nom des quartiers et le nombre d’œuvres répertoriées dans chacune de ces zones. Il suffit de cliquer sur un quartier pour avoir accès à une carte de celui-ci avec la localisation de chaque oeuvre. On peut aussi choisir le type de création que l’on recherche. Si on sélectionne « graffiti », « pochoir » ou encore « collage », seules ces œuvres apparaissent sur la carte. »
Une carte alimentée de manière participative
L’autre aspect sur lequel insistent les créateurs et créatrices de la Street Art map, c’est son aspect collaboratif. Chacun peut soumettre des œuvres d’art, en remplissant un formulaire en ligne. Julien Lafarge y accorde une grande importance :
« Notre rêve, ça serait que les Strasbourgeois ou les touristes s’approprient vraiment ce site et participent activement à l’alimenter. »
Après soumission, les modérateurs, au nombre de trois, procèdent à une vérification de l’existence de l’oeuvre, et complètent les données s’ils sont en mesure de le faire. Le site internet créé mardi 24 avril, comptait une quinzaine d’oeuvres ajoutées par des internautes eux-mêmes le jeudi 26 avril. En tout, plus de 150 créations sont déjà répertoriées à ce jour.
C’est une conjoncture très particulière qui a profité à la création de la Street Art map d’après Julien Lafarge :
« La Ville de Strasbourg a la volonté de valoriser cette forme d’art, dans le cadre de sa promotion de l’art contemporain. Paul Meyer, adjoint au maire de Strasbourg, souhaite développer une nouvelle forme de tourisme. C’est notamment grâce à cela que nous avons bénéficié d’une subvention de 5 000 euros. De plus, dans le cadre du NL Contest, nous avons obtenu l’autorisation de réaliser des tags et des graffitis sur des conteneurs et des murs au niveau de plusieurs sites strasbourgeois pendant le mois de mai. En ce moment, tous les feux sont au vert pour l’art urbain. »
Chargement des commentaires…