Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au quartier Archipel, la municipalité écologiste greffe des logements sociaux et des espaces verts

Les bâtiments du nouveau projet immobilier du quartier Archipel devraient être livrés en 2028. La municipalité écologiste y a voulu des logements accessibles, des commerces et services ainsi qu’un parc au bord de l’eau.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans sa version initiale, le quartier Archipel 2, situé entre le théâtre du Maillon et le stade de la SIG au Wacken, devait accueillir les sièges du Crédit Mutuel et de la Caisse d’Épargne. Après le covid, les deux banques ont renoncé à ces projets. La municipalité écologiste, élue entre temps, en a profité pour modifier la planification de cette section dont elle a dévoilé les contours mardi 12 mars.

À la place du siège du Crédit Mutuel, la municipalité a imaginé un parc au bord du canal.Photo : Document remis / Ville de Strasbourg

Cette zone de la ville, pensée par l’ancien exécutif socialiste, a des allures de quartier d’affaires avec ses grands édifices en verre et ses sièges d’entreprises. La petite dizaine de nouveaux bâtiments qui sortiront de terre et devraient être livrés jusqu’en 2028 « seront exemplaires et participeront au rayonnement de Strasbourg » selon Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg.

Les bâtiments construits feront pour certains une quinzaine d’étages.Photo : Document remis / Laurier Verdaguer

395 logements accessibles

Matériaux biosourcés, îlots de verdure entre les immeubles, réseaux collectifs de chauffage, performance énergétique, toitures végétales… Tous les mots clés sont utilisés par les architectes et représentants des promoteurs immobiliers retenus suite à un appel à manifestations d’intérêts. Les heureux lauréats sont Opidia (qui construit trois petites tours à destination des bailleurs sociaux Habitation Moderne et Ophéa), Promogim, Weller/Lux, Linkcity, Artea ou encore Bouygues.

Les nouveaux bâtiments accueilleront des commerces et des services au rez-de-chaussée.Photo : Document remis / Atelier Philippe Madec

Au total, Archipel 2 comptera 680 appartements, dont 395 logements aidés : 105 logements sociaux Habitation Moderne et Ophéa, 90 logements d’accession sociale à la propriété et 200 logements intermédiaires. L’association SOS Femmes Solidarité a été incluse dans l’un des projets et bénéficiera de 18 logements à destination de femmes en difficulté, ayant par exemple subi des violences conjugales. Une auberge de jeunesse dédiée aux femmes en recherche d’un cadre sécurisé pour leur séjour strasbourgeois s’établira sur le même site.

Cet ensemble reviendra à Habitation Moderne et Ophéa pour du logement social.Photo : Document remis / Oslo

Ces nouveaux bâtiments offriront également 10 000 mètres carré de bureaux. Grâce à Locusem, l’agence immobilière de la Ville pour la location aux petites entreprises et aux associations, des commerces et des services seront installés au rez-de-chaussée des immeubles. Certains locaux sont déjà attribués à des structures comme l’Agence du climat ou le magasin de producteurs Hop-Là. Des hébergements seront réservés aux artistes en représentation au Maillon.

Quatre hectares d’espaces verts

« Nous avons fait le choix de garder un maximum d’espaces verts et un parc au bord de l’eau pour réguler la température et lutter contre le risque d’inondation », précise Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de l’urbanisme. Sur neuf hectares d’emprise opérationnelle, quatre seront des espaces verts, avec notamment des aires de jeu et des lieux de rencontre. L’élue vante un processus de construction inédit avec un jury composé d’élus, d’habitants et d’architectes pour aboutir à un projet qui compte plus de surfaces végétales et de logements :

« Tout a été pensé collectivement, y compris la sectorisation, alors qu’habituellement les parcelles sont prédéfinies à l’avance. Nous avons travaillé deux ans et demi sur ce programme. »

La plupart des chantiers devraient commencer en 2025 ou 2026. Certains sont déjà en cours. « Une partie des habitats aidés avait été décidée par l’ancienne municipalité. Vu l’urgence de construire des logements, nous n’avons pas freiné ces opérations, bien au contraire », détaille Suzanne Brolly.


#urbanisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile