Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après un échec à la Gare, les Incroyables comestibles changent de méthode

vendredi 30 août à 19h30

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Affiche Ville jardinée en cagettes (Document remis)

Après une première action qui s’est soldée par un échec rue du Faubourg-National dans le quartier Gare à Strasbourg, les Incroyables comestibles, portés par l’association Colibris 67 (la page Facebook), ne lâchent pas le morceau et organisent une journée d’information et un happening le 28 septembre, place Broglie. Chacun pourra ce jour-là apporter de 10h à 15h une cagette plantée de légumes, fleurs ou autres, construisant ainsi une pyramide éphémère symbolisant la « ville jardinée ».

Objectif de cette journée : faire connaître à un large public l’action de ces militants du jardinage urbain, qui réintroduisent les cultures potagères dans l’espace public en disposant des bacs dans les rues et sur les placettes, dans lesquels sont plantés des légumes et plantes aromatiques, entretenus puis consommés par les habitants du quartier.

En mai, les Incroyables comestibles Strasbourg avaient installé ce type de bacs rue du Faubourg-National… vandalisés quelques jours plus tard. Légumes arrachés, bacs saccagés, le bilan de cette première action d’envergure est mauvais. Gabriel Quentin, l’un des initiateurs du mouvement à Strasbourg, reconnaît :

« Nous sommes allés un peu trop vite, portés par notre enthousiasme. Normalement, la méthodologie préconise d’installer des choses chez soi, puis de se mettre en relation avec les services de la Ville. A Dole (en Franche-Comté) par exemple, les Espaces verts ont mis à disposition du mouvement un centaine de bacs rouges, bien identifiés dans la ville. Ce qui n’a pas marché à la Gare, c’est sans doute le manque de préparation et de relais dans le quartier, et la localisation des bacs, peut-être… »

Samedi 28 septembre, aux côtés des Incroyables comestibles, plusieurs associations, entreprises et institutions devraient tenir des stands, comme Eco-Conseil, co-organisateur de la journée, la Ville de Strasbourg ou les associations de jardins et compost partagés des divers quartiers. Une « disco soupe » (repas cuisiné avec des aliments récupérés) sera également organisée à l’heure du déjeuner.

Y aller

Réunion d’information préalable à la journée du 28 septembre, , place Broglie. Sont conviés les personnes et associations souhaitant participer.

Réunion « bilan et perspectives » des Incroyables comestibles Strasbourg, jeudi 29 août à 19 heures, au jardin partagé le Lombric Hardi, station de tram Schluthfeld (Neudorf).

Ville jardinée en cagettes, samedi 28 septembre de 10 heures à 18 heures, place Broglie à Strasbourg. Toutes les infos pratiques sur le blog de l’événement.


#place Broglie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile