Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après des propos racistes, démissions en cascade au sein de l’ASC Biesheim

Le journal l’Alsace a révélé des propos racistes tenus par des membres du comité directeur de l’Association Sportive et Culturelle Biesheim. Sous pression, deux dirigeants ont démissionné.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La fuite de plusieurs mails internes à la direction de l’ASC Biesheim (Haut-Rhin) a eu l’effet d’un séisme sur le club de foot. Selon le journal l’Alsace, deux membres du comité directeur du club haut-rhinois, classé en National 2 (quatrième division en football), ont tenu des propos racistes à l’égard de joueurs du club. Dans un échange de mails, les deux dirigeants évoquent « une faune locale », « plutôt irrespectueuse » qui « arrive à grand pas au sein de Biesheim ». Ils déplorent aussi « des jeunes gris (terme raciste employé pour désigner les arabes, NDLR) de Mulhouse », qu’amèneraient certains joueurs de l’effectif.

Forte mobilisation au sein du club

Prenant connaissance de ces propos, les éducateurs du club Pape Dieye et Sofyan Riahi ont appelé les familles de joueurs et les salariés du club à se rassembler devant l’ASCB vendredi 13 octobre. Le matin même, le président de l’ASCB Vincent Schmitt aurait exigé la démission de ses deux collaborateurs accusés d’avoir tenu des propos racistes, sans succès. Il a aussi demandé le soutien du maire de Biesheim, Gérard Hug. Mais ce dernier lui aurait conseillé de trouver une solution interne. S’estimant isolé et peu soutenu, le président de l’ASCB a fini par démissionner. Sous pression après le rassemblement organisé par les éducateurs, les deux dirigeants mis en cause ont quitté leur fonction suite à la manifestation.


#racisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile