Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Appel à la grève des agents de la CUS dans les écoles strasbourgeoises lundi

Les syndicats CGT, la CFDT et FO appellent les agents de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance de Strasbourg (DEE), c’est-à-dire le personnel communautaire qui travaille dans les écoles primaires de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), à une journée de grève lundi 29 septembre. L’intersyndicale souhaite alerter les habitants de la CUS sur …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Risque de ne pas trouver de services periscolaires, comme la cantine ou l’accueil d’enfants, si le mouvement de grève est confirmé et suivi. (Photo JaHoVil / FlickR / cc)

Les syndicats CGT, la CFDT et FO appellent les agents de la Direction de l’Éducation et de l’Enfance de Strasbourg (DEE), c’est-à-dire le personnel communautaire qui travaille dans les écoles primaires de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), à une journée de grève lundi 29 septembre.

L’intersyndicale souhaite alerter les habitants de la CUS sur le danger que représente une « vision purement économique du service public », ses conséquences en termes d’accueil, d’hygiène et de sécurité des enfants, ainsi que sur la dégradation des conditions de travail des agents. L’impact sur la DEE de la politique de réduction des dépenses, décidée par le nouveau tandem communautaire Robert Herrmann (PS) et d’Yves Bur (UMP), a trois conséquences pour les organisateurs de cette mobilisation :

  • La fin de tous les postes de vacataires qui intervenaient au niveau de la restauration ou de l’entretien, sans remplacement par des postes statutaires.
  • Les CDD arrivant à leur terme ne sont plus renouvelés.
  • Les départs à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés.

Suite à cet appel à la grève, des négociations exceptionnelles vont s’ouvrir jeudi 25 septembre. « Si aucune avancée n’est constatée, l’appel à la grève sera maintenu », indique le représentant syndical CGT Bertrand Blindauer.

La seule réponse qui a été apportée par les élus lors du Comité Technique Paritaire (un organe consultatif avec autant d’élus que d’agents communautaires ndlr) du 17 septembre, a été « l’externalisation de l’entretien des écoles » d’après l’intersyndicale, qui invite l’ensemble les syndicats de la CUS comme les fédérations de parents d’élèves à joindre le mouvement.

Si l’appel à la grève est confirmé, un rassemblement devant la Direction de l’éducation et de l’enfance, rue St Urbain, est prévue lundi 29 septembre, suivi d’un cortège en direction du Centre Administratif aux environs de 10 heures pour une prise de parole et une conférence de presse. Par ailleurs, la CGT de la CUS a appelé les agents du service de la propreté à une grève de deux heures, de 10h à 12h, lundi.


#CUS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile