Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Appel aux dons pour créer un site collaboratif sur l’architecture

Sur Ulule : la page consacrée au site collaboratif Archi-Wiki

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les bénévoles de l’association Archi-Strasbourg espèrent réunir les 10 000 euros restants pour créer leur nouveau site. De gauche à droite Karine Tresdoi, Gian Marco Fusaro, Anne-Françoise Auberger, Fabien Romary. (Document remis)

Le patrimoine architectural s’apprête à prendre vie sur Internet. Le site Archi-Wiki devrait bientôt proposer une base de données sur les bâtiments, parcs et sculptures qui nous entourent au quotidien. Des lieux dont on ignore souvent l’histoire. Cette plate-forme collaborative, inspirée de Wikipédia, est portée par Archi-Strasbourg, une association de passionnés d’architecture. L’association locale a lancé un appel aux dons pour monter son projet ambitieux. Pour mettre sur pied le site Internet, 42 120 euros sont nécessaires comme l’explique Fabien Romary, le président:

« À ce jour, près de 80% du budget est financé soit 33 470 euros. Nous sommes soutenus financièrement par plusieurs acteurs institutionnels tels que la Ville de Strasbourg, le député Armand Jung ou la DRAC. Divers dons de particuliers complètent ce budget. »

10 000 bâtiments et lieux déjà recensés à Strasbourg

Pour atteindre son objectif, l’équipe de bénévoles a lancé un appel aux dons auprès des internautes via la plate-forme de financement participatif Ulule. L’association a jusqu’au 27 décembre pour atteindre les 10 000 euros nécessaires à la création du projet. Au moment où nous transformons ces mots en pixels, 10% de la somme était réunie. Le fondateur de l’association raconte les premiers pas de son futur site :

« Sur Archi-Wiki, nous recenserons, pour commencer, les bâtiments dans d’autres villes par des architectes strasbourgeois. Les maîtres d’oeuvres de la ville ont oeuvré dans beaucoup d’autres villes européennes comme Baden-Baden, Karlsruhe, Berlin, Colmar ou encore Mulhouse. Le recensement dans d’autres villes se fera progressivement en fonction de l’intérêt de nouveaux groupes de bénévoles. »

Si ces passionnés du patrimoine architectural dépassent le pallier des 10 000 euros, ils prévoient même de traduire les fiches de chaque bâtiment dans d’autres langues. Un moyen d’enrichir leur base de données qui comptent déjà 10 000 lieux à Strasbourg, soit près de la moitié du patrimoine de la ville.

Aller plus loin


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile