Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Anticor porte plainte pour injures publiques contre Robert Grossmann

Dans un communiqué, l’association pour l’éthique en politique Anticor a annoncé avoir porté plainte contre l’ancien-maire délégué de Strasbourg Robert Grossmann pour « injures publiques ». Robert Grossmann avait en effet réservé un accueil glacial à la création de l’antenne locale d’Anticor par Chantal Augé en novembre 2011.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Robert Grossmann lors d'un conseil municipal (Photo PF)

L’association Anticor, dont la création de l’antenne bas-rhinoise en novembre avait provoqué de vifs débats au conseil municipal de Strasbourg et la démission de sa fondatrice Chantal Augé, a porté plainte pour injure publique contre Robert Grossmann.

Dans son communiqué, l’association estime que l’élu d’opposition et ancien maire délégué de Strasbourg a professé des injures publiques en qualifiant l’association « d’entreprise de dénonciation publique », de « secte », de « supercherie » et surtout en l’accusant de « faire le lit du Front National ».

Catherine Le Guernec, présidente d’Anticor, précise les raisons de cette action en justice:

« Ces termes sont extrêmement préjudiciables et nous ne pouvions pas les laisser écrits sans réagir. M. Grossmann n’est pas un débutant en politique et il connait très bien la portée de ses propos. Nous ne sommes pas une secte, notre avis est fréquemment demandé par des commissions parlementaires sur les sujets d’éthique. Et nous ne passons pas les plats au FN, notre association a été fondée pour avoir justement l’action inverse ! Rappelons qu’Anticor a été lancée le 22 avril 2002. En bientôt dix ans d’existence, c’est la première fois qu’on en arrive là. »

Robert Grossmann s’est contenté d’une brève réaction : « puisqu’Anticor porte l’affaire dans la justice, c’est en justice qu’on s’expliquera. » L’ancien maire délégué de Strasbourg a néanmoins publié dans l’après-midi une note sur son blog avec l’intégralité de son discours mis en cause.

Reste que cette plainte divise les membres de l’antenne bas-rhinoise. Sur le profil Facebook de Jean-Emmanuel Robert, élu du même groupe que Robert Grossmann, Axelle Benamran, membre fondatrice de l’antenne locale et de l’UMP, déclare qu’elle était contre cette action.

Mais Anticor n’a pas demandé la permission aux membres strasbourgeois, comme le précise Catherine Le Guernec:

« C’est Anticor national qui a été attaquée et qui se défend. Cette affaire ne concerne pas l’antenne locale ».

Peut-être, mais la prochaine réunion d’Anticor 67 va être plus animée !


#Anticor

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile