Alors que Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, vient de boucler un tour d’Alsace pour voir comment pourrait se créer une nouvelle collectivité alsacienne, le sénateur André Reichardt (Les Républicains) lui a envoyé une lettre l’invitant à réfléchir à la suite. Et la suite, c’est la sortie de la Région Grand Est pour la future collectivité d’Alsace.
Celui qui est pourtant conseiller régional et du même parti que le président de la Région, Jean Rottner, rappelle dans son courrier que deux sondages en février 2018 et mai 2017 ont indiqué que respectivement 83% et 84% des Alsaciens souhaitent sortir de la Région Grand-Est :
« Dans ces conditions, toute proposition qui maintiendrait l’Alsace durablement dans la Région Grand Est ne saurait me convenir car elle se heurterait au désir de nos concitoyens. En outre, créer un département alsacien aux compétences élargies créerait un précédent qu’il serait difficile de contenir. (…) La fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ne manquerait pas de raviver la peur pour la population de chacun d’entre eux qu’elle perde son identité, cette peut ayant été pour beaucoup dans l’échec du référendum de 2013. »
Surtout que personne ne panique ! André Reichardt propose quand même une solution à la ministre :
« La seule option qui reste est la création d’une collectivité à statut particulier, dotée des compétences économiques. (…) Cette collectivité pourrait être constituée hors de la Région Grand-Est soit y fonctionner temporairement avant d’en sortir. »
Autrement dit, la ministre pourrait proposer la création de… la Région Alsace ! C’est pourtant simple.
Chargement des commentaires…