Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Alsassinée » : une chanson contre la fusion des régions

Voir le clip sur YouTube

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Une mobilisation en chanson, et avec conviction ! (capture d’écran)

Un collectif d’Alsaciens persuadés que l’Alsace va mourir à la suite de la fusion de la région administrative avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne vient de mettre en ligne une chanson au titre évocateur : « Alsassinée ». Sur un rythme enlevé, la chanson se propose d’être l’hymne des opposants à la fusion des régions :

Mais que reste-t-il de l’Alsace aujourd’hui ?

Et ça commence fort :

« J’étais une province
entre Vosges et Forêt Noire
Maisons à colombages
et gens sans histoires
Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui
une fois ce beau rêve détruit »

Eh oui, la réforme territoriale va détruire les maisons à colombages… Sans parler de la mention des « gens sans histoires » dont on ne sait ce qu’il faut en comprendre, est-ce que les Lorrains et les Champenois vont nous faire des histoires ?

Selon les DNA, les paroles de cette chanson ont été écrites par Thierry Brenner, Alsacien « exilé » en Poitou-Charentes (sic), qui ne pouvait pas « laisser les vagues de manifestations rester lettre morte. » Certes, mais la région assassinée, vraiment ? Les paroles (visibles sous le clip sur YouTube) mentionnent pourtant l’Alsace éternelle, ses châteaux et sa gastronomie… Autant de traits qui existaient avant le conseil régional d’Alsace et qui existeront après.

Un vingtaine de chanteurs ont participé à l’élaboration de ce clip façon « Les Enfoirés ». La musique est signée Éric Kaeufling et la réalisation a été menée par Steve Maire.


#réforme territoriale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile