C’est vrai, recevoir des enveloppes brunes sans un mot, avec notre adresse rapidement écrite dessus, a son charme. Mais il y a un gros problème avec ces envois : on n’a généralement aucun moyen de contacter la ou le lanceur d’alerte.
Or, ce qui apparaît évident au yeux de quelqu’un, suffisamment en tout cas pour nous alerter, ne l’est pas forcément pour nous… Résultat, on peut passer à côté d’une info, perdue au milieu d’un document de cent pages.
Désormais, nous disposons d’un outil d’alerte numérique, sécurisé, anonyme ET qui permet un échange entre la rédaction et la ou le lanceur d’alerte ! Grâce au soutien de GlobaLeaks et du Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights, les trois rédactions locales Rue89 disposent d’une plateforme sécurisée pour l’envoi de documents.
Cette plateforme, accessible à l’adresse alerte.rue89locaux.com, est très simple à utiliser. À partir d’un navigateur, la ou le lanceur d’alerte sélectionne la rédaction à contacter, puis décrit son envoi au moyen d’un court formulaire. Cette même personne se voit communiquer un code, qui lui permet ensuite de se reconnecter afin de voir les suites qui ont été données à son envoi.
Notre plateforme a été configurée selon nos besoins par Giovanni Pellerano et Rima Sghaier, de GlobaLeaks. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur aide technique et leur contribution à la liberté d’expression d’une manière générale. De notre côté, nous promettons d’assurer la complète confidentialité des échanges d’une part, de protéger nos lanceurs d’alertes même si cela doit empêcher la publication d’une information d’autre part et d’accorder toute l’attention que requerront ces envois.
La sécurité commence par le navigateur
Attention toutefois, la plateforme ne permet pas d’effacer les traces laissées par un navigateur classique sur un ordinateur. En conséquence, son utilisation depuis une entreprise peut être détectée par l’administrateur du réseau de cette entreprise par exemple… même s’il sera difficile de savoir quel document a été envoyé.
Pour une sécurité totale, la plateforme peut être utilisée via le navigateur Tor, qui utilise un version anonymisée et sans trace de l’Internet. La procédure d’installation d’un réseau sécurisé privé est assez simple avec Tor mais elle nécessite d’avoir les droits nécessaires sur son ordinateur.
Chargement des commentaires…