Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Agent d’accueil et gel hydroalcoolique, dans les bureaux de vote ce dimanche contre le coronavirus

Agent d’accueil et gel hydroalcoolique, les mesures dans les bureaux de vote ce dimanche pour limiter la propagation du coronavirus

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a adressé une circulaire aux maires afin d’encadrer le dispositif sanitaire prévu pour les deux tours des élections municipales les dimanches 15 et 22 mars.

Lors d’un point presse, Roland Ries a annoncé ces mesures de précaution appliquées à Strasbourg. Elles visent à « lutter contre la promiscuité » induite par le déplacement des électeurs dans les 143 bureaux de vote.

Gel hydroalcoolique et agents d’accueil

Dans chaque bureau, un agent d’accueil sera présent pour gérer les flux et orienter les électeurs qui souhaitent se laver les mains. Grâce à un point d’eau ou, à défaut, avec du gel hydroalcoolique.

Pour émarger, les votants pourront amener leur propre stylo d’encre bleue ou noire. Sinon, des lingettes seront à disposition pour les nettoyer entre deux signatures. Afin d’éviter tout contact, comme le préconise actuellement le gouvernement, les assesseurs procéderont à une vérification visuelle de la carte d’identité des votants.

(Photo Wikimedia commons/cc)

Concernant les comportements à adopter, le maire recommande aux électeurs de « laisser les enfants à la maison », d’éviter de venir aux heures de forte affluence (« entre 11h et 12h »), et de se laver les mains avant et après le vote.

En cas de symptômes identifiés chez un électeur, chaque président de bureau de vote disposera de quelques masques pour éviter la contagion. Les personnes fragiles et les malades peuvent toujours effectuer une procuration de préférence avant vendredi.

Au total, 1 493 personnes (agents, élus, bénévoles) assureront le bon déroulement du scrutin à Strasbourg lors du premier tour des municipales ce dimanche 15 mars. Le passage au stade 3 de l’épidémie « ne changerait rien à la tenue des élections et aux mesures appliquées », précise Roland Ries.


#bureau de vote

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile