Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Tout comprendre sur l’affaire Sarkozy-Khadafi en 103 minutes au cinéma

Mardi 21 janvier, le documentaire « Personne n’y comprend rien » est projeté au cinéma Star Saint-Exupéry. Il revient sur l’enquête des journalistes de Mediapart ayant révélé les liens financiers entre le lybien Khadafi et Nicolas Sarkozy.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Un nouveau procès mettant en cause l’ancien Président français Nicolas Sarkozy s’est ouvert le 6 janvier à Paris. Il est poursuivi pour corruption, association de malfaiteurs, recel de détournements de fonds publics et financement illicite de campagne. En cause, des flux financiers liant l’ex-président de la cinquième République au colonel lybien Mouammar Khadafi.

Dès le 8 janvier, le documentaire intitulé « Personne n’y comprend rien » propose un exposé clair et complet de cette affaire, en un temps record de 103 minutes. Réalisé avec la participation des journalistes de Mediapart ayant révélé le scandale en 2011, le film tire son nom d’une réplique de Nicolas Sarkozy lui-même, alors qu’il parle des nombreuses affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué.

Digne d’un scénario hollywoodien, les révélations de Mediapart ont continué pendant quatorze ans et suscité plus de 160 articles. Elles mettent en lumière des transferts d’argent de plusieurs millions d’euros, des coupures de billets gardées dans des armoires et des comptes bancaires aux Bahamas. Surtout, elles exposent un système entier potentiellement mis en plas par un hommes politique français déjà condamné dans les affaires Bismuth et Bygmalion (il se pourvoit en cassation dans cette dernière).

Mardi 21 janvier, le cinéma Saint-Exupéry invite Fabrice Arfi, l’un des journalistes à l’origine des révélations lors d’une projection spéciale du documentaire. Les échanges à l’issue de la séance seront animés par Rue89 Strasbourg.


#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile