Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, des collectifs drag appellent à voter Nouveau Front populaire

Dans un appel signé par plus de 450 personnes et organisations, le monde du drag appelle ses spectateurs et spectatrices à voter contre l’extrême droite, pour le Nouveau Front populaire. À l’origine du mouvement, des collectifs strasbourgeois.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pendant la marche des visibilités, samedi 15 juin 2024 à Strasbourg.

« Le Drag est un art contestataire dont l’histoire est intrinsèquement liée à la lutte pour nos survies. » Sur son site web minimaliste, le message est clair. Le collectif Drag font populaire appelle ses sympathisants et sympathisantes à faire barrage à l’extrême droite et même plus, à voter pour le Nouveau Front populaire.

Derrière les paillettes, « une communauté en danger »

À l’initiative des Houses et collectifs drag de Strasbourg, la démarche vise à fédérer pour tenter de préserver les droits fondamentaux de la communauté LGBTQIA+, à laquelle appartiennent les artistes de drag. Historiquement, les drag queen et drag kings sont des personnes qui se travestissent et se réunissent au sein de « Houses », maisons en anglais, et organisent de grandes compétitions sous forme de bals. Si la première drag est répertoriée dans les années 1880, c’est réellement aux États Unis dans les années 1990 que le mouvement explose. Il permet aux personnes à la marge d’une société blanche et hétéronormée de se retrouver, jouant avec leurs expressions de genre.

Depuis, des émissions telles que Drag Race ont été largement diffusées et la culture drag a pris une place importante dans le divertissement et la culture populaire.

« Derrière nos paillettes et nos belles tenues, se cache une communauté en danger que vous devez aider. Si vous aimez nous voir nous produire sur scène, alors vous devez nous défendre dans les urnes. Le vote, qui est pour vous un acte simple d’altruisme, est vital pour nous. »

Collectif Drag Front Populaire

Dans la tribune, désormais signée par plus de 470 personnes et collectifs dans toute la France, les créateurs et créatrices précisent que leur peur de la montée du fascisme devient concrète : « Ne pas voter Nouveau Front populaire est un privilège qu’on ne peut pas se permettre. »


#LGBT

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile