1 250 tonnes de nitrate d’ammonium et dix non-conformités aux règles de sécurité ! Ce cocktail potentiellement explosif est décrit dans une enquête du quotidien en ligne Reporterre. Un inspecteur de Groupama Grand Est a décidé de lancer l’alerte à propos des conditions de stockage dans une cooperative agricole à Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin.
« Un sujet tabou dans le milieu de l’agriculture »
Le nitrate d’ammonium n’est pas dangereux tant qu’il reste pur, à température peu élevée. Mais il « peut se décomposer à partir de 210 °C et détonner dans un espace confiné », comme l’explique Reporterre. Le 21 septembre 2001, l’explosion d’un stock de cet engrais a fait 31 morts et plus de 2 000 blessés à Toulouse. À Ottmarsheim, le lanceur d’alerte a observé la « mise hors service volontaire de la détection incendie par l’exploitant » ou encore « l’absence de deux lances à incendie » et le manque « d’évacuation des fumées. »
Pour l’inspecteur de Groupama Grand Est, « l’ammonitrate est un sujet tabou dans le milieu de l’agriculture. » Interrogée par Reporterre, la coopérative agricole de céréales d’Ottmarsheim a affirmé que les normes étaient respectées. Alertée également, la Direction régionale de l’environnement (Dreal) relève des « non conformités » mais assure que l’exploitant a promis d’y mettre fin.
Le respect des règles de sécurité autour de l’engrais interroge. Reporterre rappelle l’explosion d’un silo à grain dans le port du Rhin à Strasbourg, le 6 juin dernier :
« Le bilan aurait pu être beaucoup plus élevé si les pompiers n’avaient pas évacué un stock de 447 tonnes d’ammonitrates situé à proximité du silo. »
La préfecture admet ici « une infraction à la réglementation ». Du côté de la Coopérative de Strasbourg, Reporterre a appris que « ce transit s’effectuait jusqu’ici de manière régulière sans soulever la moindre question ».
Chargement des commentaires…