Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Ottmarsheim, un engrais potentiellement explosif « géré comme du sable »

1 250 tonnes de nitrate d’ammonium et dix non-conformités aux règles de sécurité ! Ce cocktail potentiellement explosif est décrit dans une enquête du quotidien en ligne Reporterre. Un inspecteur de Groupama Grand Est a décidé de lancer l’alerte à propos des conditions de stockage dans une cooperative agricole à Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin. « Un sujet tabou …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


1 250 tonnes de nitrate d’ammonium et dix non-conformités aux règles de sécurité ! Ce cocktail potentiellement explosif est décrit dans une enquête du quotidien en ligne Reporterre. Un inspecteur de Groupama Grand Est a décidé de lancer l’alerte à propos des conditions de stockage dans une cooperative agricole à Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin.

Une palette de sucre (à gauche) stockée au dessus d’une palette de sacs d’ammonitrate dans un hangar de la coopérative agricole céréalière d’Ottmarsheim. Le mélange des deux produits permet la création d’explosif. (Photo Reporterre)

« Un sujet tabou dans le milieu de l’agriculture »

Le nitrate d’ammonium n’est pas dangereux tant qu’il reste pur, à température peu élevée. Mais il « peut se décomposer à partir de 210 °C et détonner dans un espace confiné », comme l’explique Reporterre. Le 21 septembre 2001, l’explosion d’un stock de cet engrais a fait 31 morts et plus de 2 000 blessés à Toulouse. À Ottmarsheim, le lanceur d’alerte a observé la « mise hors service volontaire de la détection incendie par l’exploitant » ou encore « l’absence de deux lances à incendie » et le manque « d’évacuation des fumées. »

Pour l’inspecteur de Groupama Grand Est, « l’ammonitrate est un sujet tabou dans le milieu de l’agriculture. » Interrogée par Reporterre, la coopérative agricole de céréales d’Ottmarsheim a affirmé que les normes étaient respectées. Alertée également, la Direction régionale de l’environnement (Dreal) relève des « non conformités » mais assure que l’exploitant a promis d’y mettre fin.

Le respect des règles de sécurité autour de l’engrais interroge. Reporterre rappelle l’explosion d’un silo à grain dans le port du Rhin à Strasbourg, le 6 juin dernier :

« Le bilan aurait pu être beaucoup plus élevé si les pompiers n’avaient pas évacué un stock de 447 tonnes d’ammonitrates situé à proximité du silo. »

La préfecture admet ici « une infraction à la réglementation ». Du côté de la Coopérative de Strasbourg, Reporterre a appris que « ce transit s’effectuait jusqu’ici de manière régulière sans soulever la moindre question ».


#sécurité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile