Deux semaines après le début de la grève à Novares, le délégué syndical Force Ouvrière Bachir Himmi exprime « la satisfaction générale des salariés » ce jeudi 5 décembre. Malgré la fermeture annoncée de l’usine à Ostwald, le syndicaliste préfère souligner le succès de la mobilisation des 122 salariés de l’équipementier automobile. Ces derniers sont désormais assurés d’obtenir 2 200 euros d’indemnité supralégale par année d’ancienneté. Avant la grève, le montant proposée par la direction de Novares était de 1 300 euros par année d’ancienneté. « Un salarié qui a trente ans de boite partira avec près de 100 000 euros d’indemnités au total », se félicite le syndicaliste Bachir Himmi.
Une fermeture prévue en 2025
Deux jours après le début de la grève, un autre site de production de Novares a rejoint le mouvement. « La mobilisation du site de production de Sainte-Marguerite (Vosges) a eu un impact bien plus fort sur notre client Stellantis, explique Bachir Himmi, il y avait 600 véhicules bloqués par l’absence de pièces livrées par Novares. Clairement, la direction est revenue avec des meilleures indemnités pour éviter de durcir e conflit. »
Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) signé par la direction et les syndicats CFTC, CGT et FO accorde aux ouvriers de Novares un congé de reclassement de 12 mois avec une rémunération de 80% du salaire brut. Un budget de formation de 10 000 euros et une enveloppe destinée à la création d’entreprise ont aussi été inscrits dans le PSE.
L’ensemble des salariés ont repris le travail ce jeudi 5 décembre. L’usine Novares d’Ostwald ne devrait pas fermer avant juin 2025, selon le responsable syndical FO Bachir Himmi.
Contacté, le directeur de l’usine Novares à Ostwald n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
Chargement des commentaires…