Coline : « Le premier jour, on marque les esprits ! »
Coline affirme :
« Il existe une pression du premier jour pour les lycéens. J’ai vraiment réfléchi à ce que j’allais mettre, et au final j’ai opté pour une tenue banale, avec une chemise et un pantalon classiques. C’est important de s’affirmer le premier jour et de faire attention à ça ».
Yassine : « J’avais choisi à l’avance cette tenue pour la rentrée »
Yassine, entrant aussi en seconde aux Pontonniers, prouve que les filles ne sont pas les seules coquettes et que les garçons veulent aussi faire bonne impression :
« J’avais mis de côté ces affaires pour la rentrée. J’ai un look « djeun’s » je dirais… J’ai bien hâte de voir comment les copains seront habillés, voir s’ils auront changé de style pendant l’été, ça peut toujours être drôle. Mes parents ont validé ma tenue, en tout cas ils n’ont pas fait de remarques indiquant que j’étais mal assorti. »
Luc : « un tee-shirt Abercrombie parce que beaucoup portent cette marque »
Pour sa première journée en classe de première aux Pontonniers, Luc a opté pour un tshirt de marque Abercrombie :
« J’ai acheté ce tshirt récemment, je prends cette marque parce que beaucoup de gens l’ont, pour être comme tout le monde. Et puis je trouvais que ça allait bien avec mon short aussi. »
Carton plein, puisque son copain Johann arborait aussi le fameux chamois…
Joséphine : « On a fait les boutiques ensemble la veille »
Selon Joséphine et Alix, les marques ne comptent pas. Ce qui importe, c’est le style. Joséphine conseille alors les imitations de grands couturiers :
« Il faut être bien habillé pour la rentrée. On trouve des choses abordables dans les grandes chaînes telles que Zara ou H&M. On s’est habillées chic avec Alix, mais on se sent un peu mal à l’aise ce matin, parce qu’on voit que beaucoup d’autres ont adopté une tenue décontractée, jean et tshirt. »
Salomé et Laëtitia : « on s’habille comme tous les jours, sinon on a l’air ridicules le reste de l’année! »
A Marie Curie, Salomé et Laëtitia ont l’habitude de s’échanger leurs vêtements mais la vraie difficulté de la rentrée, c’est de ne pas en faire trop :
« On s’habille comme tous les jours, parce que sinon, il faut tenir le style et si ce n’est pas le cas, on a l’air ridicule le reste de l’année. »
Lucca : « un jour comme les autres »
Tout juste sorti du lycée, Lucca entre cette année en prépa HEC. Il était le premier arrivé au lycée des Pontonniers ce matin mais relativise l’importance de cette journée sur le plan vestimentaire :
« J’ai assorti les couleurs, mais je ne me prends pas plus la tête que ça pour m’habiller, même ce matin. Mais bon, je pense que les filles mettront leurs plus beaux habits aujourd’hui… »
« On s’est envoyés des SMS hier soir »
Dans le tram la journée et par SMS la veille au soir, Giovanni, Emma, Lucie et Fleur, tous aux Pontonniers, se sont coordonnés ! Lucie détaille :
« Les fringues aujourd’hui, c’est un peu stressant. C’est pour ça qu’on a choisi une tenue indémodable : jean et tshirt. On porte un truc confortable et qui reflète un peu notre personnalité. »
Aller plus loin
Sur Le Huffington Post : Relax ou guindés, comment les enseignants s’habillent
Sur Rue89 Strasbourg : Père de famille, il a trouvé les fournitures scolaires au meilleur prix
Chargement des commentaires…