La police nationale a constaté l’existence d’un nouveau squat dans le quartier de Cronenbourg dans la soirée du dimanche 1er mars. Un collectif informel affirme que la maison située rue des Pigeons est occupée depuis près d’une semaine. Selon les militantes sur place, l’édifice comprend trois logements, une soixantaine de femmes sans-abris pourraient y être accueillies avec leurs enfants.
Grâce au constat établi par les policiers, ce nouveau collectif compte entamer des négociations avec le propriétaire de cet édifice. Les militantes affirment qu’il serait inoccupé depuis cinq ans. « Nous construisons un projet citoyen qui vise à aider les femmes à la rue, toutes ces femmes avec enfants qui meurent de froid, qui n’ont rien à manger », décrit Mylène, une des membres du collectif. Les militantes ont appelé ce squat « La Pigeonne. »
Vers 19h30, la police a quitté les lieux, ainsi que les personnes qui s’étaient mobilisées en soutien. Le propriétaire doit désormais décider s’il requiert l’expulsion des occupantes ou s’il entre dans une négociation avec elles.
En près d’un an, au moins trois squats ont été ouverts pour accueillir des personnes sans-abris à Strasbourg. En juillet 2019, des militants ont ouvert l’« Hôtel de la rue » dans le quartier de Koenigshoffen. Quelques mois plus tard, c’est le squat Bugatti qui a ouvert à Eckbolsheim. Plus récemment, des militants et personnes sans domicile fixe ont annoncé l’occupation d’un nouveau squat.
Chargement des commentaires…